Jehuda Cresques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jehuda Cresques
Statue de Jehuda Cresques, inaugurée en 2007 à Plaza Del Temple, près de la demeure des Cresques à Majorque
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Père
L'Atlas catalan

Jehuda Cresques (1350-1410 ou 1427 ?), également connu sous les noms de Jafuda Cresques et Jaume Riba, est un cartographe majorquin, de la Couronne d'Aragon.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'origine juive et même « chueta » (communauté juive persécutée), on lui prête un rôle de premier plan dans la coordination de l'exploration maritime portugaise grâce à son action au sein de l'école navale de Sagres[1] .

Fils d'un autre cartographe célèbre, Abraham Cresques, Jehuda est né à Majorque, en Espagne, et a appartenu à l'École de cartographie de Majorque. Avec son père, il était probablement l'auteur de l'Atlas catalan de 1375.

Le travail de Cresques a été très recherché. En 1390, le roi Jean Ier d'Aragon a payé la somme de 60 livres et 8 sous pour une de ses cartes.

Né dans une famille juive, il doit se convertir au christianisme après les persécutions religieuses qui eurent lieu dans le royaume d'Aragon et dans toute l'Espagne en 1391 puisque les rescapés furent tous contraints au baptême. Il a ensuite adopté le nom Jaume Riba (« Jacobus Ribus » en latin ). Il est resté à Majorque où il aurait été connu sous le surnom de « lo Jueu buscoler » (le chercheur juif) ou « el jueu de les bruixoles » (le juif des boussoles).

Maître Jaime de Maiorca[modifier | modifier le code]

Les premières informations concernant la venue au Portugal d'un cartographe nommé « Jaime » Ribes, originaire de l'île de Majorque, à la demande du prince Henri le Navigateur, en 1419, sont fournies par l'explorateur Duarte Pacheco Pereira dans son Esmeraldo de situ Orbis (vers 1507, p. 58). Le chroniqueur João de Barros indique dans son Decadas de Asia (1552, I.16 p. 133) que Yehuda Cresques a aussi construit des instruments nautiques.

Son élève Samuel Corcos devient Marcia de Viladesters[2] quand il doit lui aussi se convertir puis émigrer en Sicile[3]. Yehuda Cresques peut rester sur place et aurait pu être également le « maître Jaume de Majorque »[4] qui a été le coordinateur, dans la décennie 1420, des premiers voyages de découvertes portugais.

La plupart des chercheurs, se basant sur des recherches menées par l'historien et géographe (ca) Gonçal Reparaz i Ruiz (Sèvres, 1901 - Lima, 1984), en 1930[5], pensaient que Jehuda Cresques, Jaume Riba et Jaume de Majorque étaient la même personne. Des recherches plus récentes, toutefois, ont remis en cause cette affirmation, à savoir celles du catalan (ca) Jaume Riera i Sans qui a fait remarquer que le cartographe qui a travaillé pour le prince Henri le Navigateur ne pouvait pas être Jehuda Cresques, puisque le premier était déjà mort en 1410, et que cette année-là, le prince n'avait que 16 ans. D'autres spécialistes datent sa mort en 1427, année où le prince était âgé de 33 ans - mais la question reste controversée[6],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(pt) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en portugais intitulé « Jehuda Cresques » (voir la liste des auteurs).
  1. Jean Amsler, La Renaissance (1415-1600) dans le tome II de l'Histoire Universelle des Explorations, Paris, Nouvelle Librairie de France F. Sant'Andrea, , p. 25 Livre 1er Chapitre 1
  2. Ernest-Théodore Hamy, « Mecia de Viladestes, cartographe juif majorcain du commencement du XVe siècle », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, vol. 46, no 1,‎ , p. 71–75 (DOI 10.3406/crai.1902.17079, lire en ligne, consulté le )
  3. a et b (de) « JAFUDÀ CRESQUES », sur magazin, information & service - mallorca-services.de © (consulté le )
  4. Dit également « Maître Jacôme de Majorque », lire en ligne
  5. Gonçal Reparaz fonde son argumentation sur le constat que les cartes de navigation donnés à Pêro da Covilhã et Afonso de Paiva en 1487 étaient basées sur des cartes déjà définies par « Mestre Moyses » et « Jaime Ribera ». Gonçal Reparaz assimile ce dernier avec Jaume Riba ou Jacobus Ribus, le nouveau nom chrétien de Cresques Jehuda. Gonçal Reparaz suggère qu'il est venu au Portugal quelque part entre 1420 et 1427. Il serait alors déjà septuagénaire.
  6. « Chronologie: Jehuda Cresques Biographie », sur www.kronobase.org (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Luís de Albuquerque, Maiorca, Jaime de, dans: Joel Serrão (dir.). Dicionário de História de Portugal (v. IV). Porto: Livraria Figueirinhas, s.d., p. 141.
  • Gonçalo de Reparaz Júnior, Mestre Jácome de Malhorca.
  • Jaume Riera i Sans, Jafudà Cresques, jueu de Mallorca, dans Randa n. 5 (1977) p. 51-66.
  • Jaume Riera i Sans, Gabriel LLompart, Jafudà Cresques i Samuel Corcós. Més documents sobre els jueus pintors de cartes de navegar (Mallorca, s. XIV), dans Bolletí de la Societat Arqueològica Lulliana, n. 40 (1984) p. 341-350.
  • Alfredo Pinheiro Marques, Maiorca, Jaime de dans Luís de Albuquerque (dir.). Dicionário de História dos Descobrimentos Portugueses (v. II). Lisboa: Círculo de Leitores, 1994. p. 649‑651.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]