Jehro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jehro
Jehro-paris-plage-01.jpg

Jehro lors d'un concert dans le cadre de Paris Plages 2006.

Biographie
Naissance
Nom de naissance
Jérôme CottaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Genre artistique

Jehro, de son vrai nom Jérôme Cotta, né le 11 février 1965 à Marseille, est un auteur-compositeur-interprète français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Marseille, dans le quartier de la Belle de Mai, Jérôme Cotta grandit dans le quartier du Panier, il est bercé dès son enfance par la musique, issu d'une famille d'Artistes, il écoute souvent son père chanteur auteur-compositeur « Rive Gauche » travailler et interpréter Georges Brassens, Jacques Brel, Léo Ferré, Georges Moustaki… à vingt ans, il quitte les bords de la Méditerranée pour courir son rêve musical outre Manche en partant vivre à Londres quelques années.

C'est à Hammersmith à Londres, dans un squat d'artistes qu'il vivra une effervescente immersion Pop, Rock et Reggae au milieu de musiciens espagnols et jamaïcains. Il perfectionne son jeu de guitare en reprenant les standards et s'émancipe de sa langue natale, il chante Bob Marley dans le métro londonien et se prend d'affection pour cette musique, sa spiritualité et ses racines. Après quelques expériences de groupes et de cafés-concerts, il décide de venir vivre à Paris et s'installe dans un petit hôtel du 18 ème arrondissement. Dans cette ville, il trouve une nouvelle source d’inspiration dont il se nourrit pour écrire et composer quelques années plus tard "L'arbre et le fruit", premier album solo signé chez Chrysalis/Emi sous son nom d'origine : Jérôme Cotta, qui lui vaut un véritable succès d'estime en France, en 2000 un deuxième album en langue Française "Bucolique Anonyme" chez Chrysalys/Emi est produit et réalisé à Bruxelles (Belgique) au studio "Rising Sun" mais ne sortira jamais dans le commerce pour raisons économiques et premières crises du disque..

En 2001 à Paris, il rencontre Christian Brun et Richard Minier (The Marathonians) qui lui offrent l'opportunité d'explorer d'autres voies musicales, le duo détourne quelque temps Jehro de son parcours solo et ce sera le début d’une collaboration artistique fructueuse aux tonalités Soul-Folk-indo-électro et Calypso-Pop, il interprète et co-écrit six chansons sur l'album "A Tropical Soul Adventure " (The Marathonians (Warner Music/Superfruit 2003), Jehro s'oublie au point de n'être plus qu'une voix, chargée d'une histoire, la sienne. 

En 2005, leur collaboration se poursuivra en Provence dans le petit village de Cotignac, pour la création d'un projet d'album solo chanté en anglais, espagnol et portugais : "Jehro" qui sera réalisé et produit par le duo The Marathonians avec leur label Superfruit puis signé sur le label Indépendant Recall, qui connaitra un succès public et commercial en France et à l'étranger.

Album nourri de musiques populaires caribéennes (Calypso, Parangue, Reggae...) de Folk, Reggae et de Soul Music , avec des textes co-écrits en majeure partie par Jehro et Jake Bailey.

Son album « Jehro », sorti en mars 2006, est nommé au prix Constantin et aux Victoires de la musique 2007 dans la catégorie musiques du monde.

L'album suivant Cantina Paradise (Warner Music 2011) est primé le 3 mars 2012 d'une Victoire de la musique dans la catégorie musiques du monde.

Il part en février 2015 aux USA (Santa Monica) enregistrer en collaboration avec Mitchell Froom l'album "Bohemian Soul Songs" (Warner Music 2015) qui sort en juin 2015.

Discographie[modifier | modifier le code]

En français[modifier | modifier le code]

  • 1999 - L'arbre et le fruit, Chrysalys/Emi
  • 2001 -Bucolique Anonyme, Chrysalys/Emi (Album produit par Chrysalys/EMI mais jamais sorti dans le commerce)

En anglais[modifier | modifier le code]

  • 2003 - A tropical soul adventure, Superfruit/Warner Music, avec The Marathonians
  • 2006 - Jehro, Recall
  • 2011 - Cantina Paradise, Warner Music
  • 2015 - Bohemian Soul Songs, Warner Music

Participation[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]