Jehan Lagadeuc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jehan Lagadeuc
Biographie
Époque
Activité
Autres informations
Religion

Jehan Lagadeuc, ou Lagadec, prêtre breton du diocèse de Tréguier au XVe siècle est l'auteur du Catholicon, dictionnaire breton, franczoys et latin : il constitue à la fois le premier dictionnaire breton, le premier dictionnaire français, et le premier dictionnaire trilingue. Sa rédaction fut achevée le . La première impression est réalisée à Tréguier en 1499 par Jehan Calvez. Le manuscrit est conservé à la Bibliothèque nationale.

Jehan Lagadeuc est né au manoir de Mézedern situé au sud du bourg de Plougonven (Ploégonven).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Le Men (r.f.) éd. : Le Catholicon de Jehan Lagadeuc. Dictionnaire breton, français et latin publié d'après l'édition de M[ess]ire Auffret de Quoatqueveran imprimée à Tréguier par Jehan Calvez en MCCCCXCIX ; Lorient, Corfmat, (1867). [la préface constitue en même temps la première accusation publique de faux lancée contre Hersart de la Villemarqué pour son Barzaz Breiz]. Consultable sur la bibliothèque numérique de l'Université Rennes 2
  • Pierre Trepos : Le Catholicon de Jean Lagadeuc. (Pour son cinquième centenaire) ; Brest, Emgleo Breiz. 1965 [tiré à part des Annales de Bretagne, LXXI/4, 1964]. Réédition, Brest, Brud Nevez. 1990.
  • Le Catholicon armoricain, présenté et transcrit par Jean Feutren, Mayenne, Joseph Floch, 1977 (notice BnF no FRBNF34617214).