Jehan Daniel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jehan Daniel
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Religion
Mouvement

Jehan Daniel dit maître Mitou, musicien, prêtre du diocèse du Maine, né vers 1480, mort en 1550 à Angers.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dès sa jeunesse, il eut pour protecteur Guy XVI de Laval, comte de Laval, à la maison duquel il a vraisemblablement appartenu, peut-être comme membre de sa chapelle (voir sa publication lors de la mort du comte en 1531).

En 1517, il se trouve à Angers, ayant peut-être obtenu un emploi grâce à l'intervention de la famille de Daillon, alliée à celle de la famille de Laval. Il était peut-être déjà attaché à la Cathédrale d'Angers. Toutefois en 1518, on le trouve à Nantes chargé d'organiser les spectacles donnés à l'occasion de l'entrée de François Ier en cette ville, où il est dit - organiste de la collégiale Notre-Dame. Il fournit également les couplets chantés à la tête de l'entrée du roi.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Les noëls de Jean Daniel dit maître Mitou,... : 1520-1530. Précédés d'une Étude sur sa vie et ses poésies / par Henri Chardon,... Le Mans : impr. de B. Monnoyer, 1874, LXX-65 p. ; in-8, Textes en moyen français et en français contemporain ;
  • Ordre funèbre triomphant et pompe pitoyable tenue a l'enterrement de feu le comte de Laval et amiral de Bretagne et lieutenant du roi. 1531, où il manifeste avec une sincère émotion son attachement au défunt.

Liens externes[modifier | modifier le code]