Jeffrey Daniel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jeffery Daniel
Nom de naissance Jeffery Daniel
Naissance (63 ans)
Los Angeles (Californie, États-Unis)
Activité principale Chanteur
Danseur
Chorégraphe
Genre musical Hip-hop, rhythm and blues, pop
Instruments Voix
Années actives Depuis 1974

Jeffrey Daniel, né le à Los Angeles en Californie, est un danseur, auteur-compositeur-interprète et chorégraphe américain, surtout connu pour être l'un des membres du groupe de disco-funk Shalamar et pour avoir été le chorégraphe de Michael Jackson pendant plusieurs années.

Carrière[modifier | modifier le code]

Jeffrey Daniel est connu pour avoir popularisé le backslide – soit « rétro-glissade » – un pas de danse physiquement compliqué qu’il a réalisé à la télévision au Top of the Pops britannique en 1982. Il a ensuite enseigné ce pas à Michael Jackson, qui l'a exécuté lors du spectacle organisé pour le 25e anniversaire de la compagnie Motown Records, « Motown 25 », diffusé le en prime time, dont Jeffrey Daniel était le chorégraphe. Jackson a perfectionné le backslide et en a fait son pas emblématique, le rebaptisant par la suite « Moonwalk ».

Dans sa jeunesse, Daniel prend part au mouvement de la danse de rue de la côte-ouest, le hip-hop. Devenu expert de nombreux pas de danse comme le Popping, le Locking ou le Robot step (« pas robotique »), il décide alors de concentrer sa carrière sur le monde de la danse urbaine. Daniel revendique l'influence majeure de deux hommes, Don Cornelius et Dick Griffey, ses mentors qui lui ont transmis la passion de la musique et de la danse, et aussi celle de ses amis d’enfance, Howard Hewett et Jody Watley, qui étaient également membres de Shalamar[1]. Le groupe Shalamar, formé en 1977, se séparera en 1991 après 14 ans de carrière, des millions de ventes d'albums et plusieurs tournées à travers le monde.

En 1984, Jeffrey Daniel apparaît dans le film Give my regards to Broad Street (Saluez Broad Street) de Paul McCartney.

En 1987, Daniel travaille de nouveau avec Michael Jackson, qui a toujours été fan de son style de danse. Il est embauché en tant que co-chorégraphe pour les clips de Bad et Smooth Criminal, collaborant avec Travis Payne. Il est par la suite employé comme chorégraphe lors de tournées mondiales pour plusieurs autres célébrités, et devient consultant chorégraphe pour la société MJJ Productions tout en restant chorégraphe pour Michael Jackson.

Jeffrey Daniel est aussi l'inventeur du pas de danse le « Lean » [2],[3].

Aujourd'hui[Quand ?], Jeffrey Daniel vit et travaille entre Londres (Royaume-Uni) et Osaka (Japon). Il parle couramment le japonais et le cantonais. Il continue à jouer, chorégraphier, produire et composer avec certains des plus grands noms du show-business. Il a notamment travaillé avec Babyface, LL Cool J, Paul McCartney, Sheena Easton et Vanessa Williams.

Il était l'un des juges de Nigerian Idol en 2010[4].

En 2018, il sort avec Shalamar un nouveau titre : The Real Thing.

Carolyn Griffey, fille de Carrie Lucas et Dick Griffey, remplace Jody Watley dans le groupe depuis 1999.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le , Jeffrey Daniel a épousé la chanteuse de R'n'B Stephanie Mills, mais ils ont divorcé peu de temps après[5].

Il a 2 enfants[6] et vit principalement à Londres.

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. [2]
  3. [3]
  4. [4]
  5. [5]
  6. (en) Tony Padman, « R&B band Shalamar - Where are they now? », sur Express.co.uk, (consulté le 11 février 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]