Jeffrey Chiesa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jeffrey Chiesa
Illustration.
Portrait officiel du procureur général Jeffrey Chiesa.
Fonctions
Sénateur des États-Unis
pour le New Jersey

(4 mois et 21 jours)
Avec Robert Menendez
Prédécesseur Frank Lautenberg
Successeur Cory Booker
Biographie
Nom de naissance Jeffrey Scott Chiesa
Date de naissance (53 ans)
Lieu de naissance Bound Brook, New Jersey
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Conjoint Jenny Sullivan
Enfants 2
Diplômé de Université catholique d'Amérique
Université Notre-Dame

Jeffrey Scott Chiesa, né le à Bound Brook, est un homme politique américain, membre du Parti républicain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né d'un père ouvrier et d'une mère enseignante, il grandit avec ses deux sœurs à Bound Brook. Diplômé de l'université Notre-Dame en 1987 et de l'université catholique d'Amérique en 1990, Jeffrey Chiesa débute une carrière d'avocat dans le contentieux civil. C'est à cette époque qu'il rencontre Chris Christie, dont il devient proche. À partir de 2002, il travaille pour le Procureur des États-Unis, aux côtés de Christie[1].

Après avoir dirigé l'équipe de transition de Christie lorsque celui-ci devient gouverneur du New Jersey, Chiesa occupe le psote de conseiller en chef de Christie à partir de janvier 2010[2]. En décembre 2011, il est nommé procureur général de l'État[2]. Il prend ses fonctions en janvier 2012[1]. Durant son mandat, il s'attaque notamment aux sociétés qui tentent d'arnaquer les consommateurs après l'ouragan Sandy, créé une unité contre le trafic d'êtres humains, met en place un programme de rachat d'armes et poursuit une quarantaine d'hommes politiques pour corruption[2].

Le , il est choisi par Christie pour remplacer Frank Lautenberg, mort trois jours plus tôt à l'âge de 89 ans, au Sénat des États-Unis. Dès l'annonce de sa nomination, Chiesa affirme qu'il n'est pas candidat à l'élection d'octobre pour finir le mandat de Lautenberg[2]. Il prête serment le 10 juin devant le vice-président Joe Biden. L'élection sénatoriale anticipée qui se tient le 16 octobre suivant voit la victoire du démocrate Cory Booker.

Après son retrait du Sénat, Chiesa retourne travailler dans un cabinet d'avocats. En novembre 2016, il est désigné par Christie pour superviser Atlantic City, dont l'État a repris le contrôle en raison des difficultés financières de la ville[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Sean Sullivan, « Who is Jeff Chiesa? », sur washingtonpost.com, (consulté le 6 octobre 2017).
  2. a b c et d (en) Marc Santora et Kate Zernike, « Attorney General of New Jersey Named as Interim Senator », sur nytimes.com, (consulté le 6 octobre 2017).
  3. (en) Brent Johnson, « 5 things to know about the man overseeing N.J.'s takeover of Atlantic City », sur nj.com, (consulté le 6 octobre 2017).