Parc national de Gateway Arch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc national de Gateway Arch
La Gateway Arch de l'architecte Eero Saarinen, haute de 192 mètres, est l'élément central du parc national.
Géographie
Pays
État
Grande ville
Coordonnées
Superficie
0,8 km2
Administration
Nom local
(en) Gateway Arch National Park
Type
Création
Patrimonialité
Inscrit au NRHP ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Visiteurs par an
486 021 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Informations
Gateway Arch Visitor Center (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Carte

Le parc national de Gateway Arch (en anglais : Gateway Arch National Park), autrefois le mémorial de l'expansion nationale Jefferson (Jefferson National Expansion Memorial), est un parc national américain situé dans le centre-ville de Saint-Louis, dans l'est de l'État du Missouri.

Il est formé autour de la Gateway Arch, la plus grande arche au monde, d'une hauteur de 192 mètres, d'après laquelle il est nommé et imaginée par l'architecte Eero Saarinen sur la rive droite du fleuve Mississippi, face à l'Illinois. Bien que l'arche soit inaugurée en 1967, le parc national est établi en 2018 par le président Donald Trump, ce qui en fait l'un des plus récents des États-Unis. Il en est également le plus petit, avec une superficie de 0,8 km2, devant le parc national de Hot Springs en Arkansas.

Historique[modifier | modifier le code]

Mémorial national[modifier | modifier le code]

En 1947, le mémorial de l'expansion nationale Jefferson (Jefferson National Expansion Memorial), établi le par un ordre exécutif du président Franklin Delano Roosevelt non loin du point de départ de l'expédition Lewis et Clark, lance un grand concours d'architecture dont l'objet est la construction d'un monument à Saint-Louis en hommage aux pionniers partis à la conquête de l'Ouest au XIXe siècle et à Thomas Jefferson. Ce monument doit alors symboliser la porte de l'Ouest et être représentatif du XXe siècle.

Sur les 172 projets présentés, cinq sont retenus pour le second tour. En 1948, la grande arche présentée par l'architecte américano-finlandais Eero Saarinen est sélectionnée. La construction de l'arche ne commence que le – 18 mois après la mort de son concepteur – pour s'achever le . L'arche est officiellement inaugurée le .

Depuis son ouverture, l'arche est visitée annuellement par environ 4 millions de personnes, soit environ 11 000 visiteurs par jour, dont plus de 5 000 montent au sommet. Il est en effet possible de monter au sommet de l'arche dans de petites cabines de cinq places dans lesquelles les visiteurs ne peuvent se tenir debout. En haut, les visiteurs arrivent dans un petit couloir avec des fenêtres étroites qui rappellent les meurtrières des châteaux forts. Compte tenu de la situation géographique privilégiée de l'arche en plein centre-ville de Saint-Louis et au bord du Mississippi, la vue est particulièrement intéressante.

Parc national[modifier | modifier le code]

Le loi du Congrès établissant le parc national de Gateway Arch est introduite à la Chambre des représentants par Lacy Clay et au Sénat par Roy Blunt le . Elle est signée par le président Donald Trump le [1],[2].

Panorama sur le centre-ville de Saint-Louis depuis East Saint Louis en Illinois (2008). La Gateway Arch, devant l'Old Courthouse, ainsi que le reste du Jefferson National Expansion Memorial, sont au premier plan.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :