Jeff Krosnoff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article biographique nécessite des références supplémentaires pour vérification (mai 2016).

Améliorez cet article en ajoutant des sources sûres. Toute information controversée sans source ou d'une source de mauvaise qualité à propos d'une personne vivante doit être supprimée immédiatement, en particulier si celle-ci est potentiellement diffamatoire. Pour une aide complémentaire consultez également Wikipédia:Notoriété des personnes.

Jeff Krosnoff
Defaut 2.svg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 31 ans)
TorontoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Jeff Krosnoff était un pilote automobile américain, né le à Tulsa (Oklahoma, États-Unis) et décédé le à Toronto (Canada) dans un accident survenu à l'occasion d'une manche du championnat CART.

Biographie[modifier | modifier le code]

C'est en 1983 que Krosnoff effectue ses débuts en sport automobile. Après avoir écumé avec un certain succès diverses formules de promotion en Amérique du Nord (Formule Ford, Formule Mazda) tout en poursuivant de brillantes études, il s'exile au Japon à partir de 1989 pour y disputer le championnat local de Formule 3000. Parallèlement, il prend part à partir de 1990 au championnat du Japon de Sport-Prototype. Cette implication dans les épreuves de protos lui permet de disputer à plusieurs reprises les 24 heures du Mans (dont il termine l'édition 1994 en deuxième position, en équipage avec Mauro Martini et Eddie Irvine sur une Toyota).

En 1996, et après sept saisons passées au Japon, Krosnoff fait son retour aux États-Unis pour y disputer le championnat CART. Il est intégré à la modeste équipe PPI Arciero-Wells, qui fait débuter le nouveau moteur Toyota. Lors du Grand Prix de Toronto, il est victime d'un accrochage avec l'ancien pilote de Formule 1 Stefan Johansson au cours duquel sa voiture décolle avant de heurter un pylone. Krosnoff est tué sur le coup, ainsi qu'un commissaire de piste. Krosnoff laisse dans le deuil une femme et deux enfants.

Résultats aux 24 heures du Mans[modifier | modifier le code]

Année Voiture Équipe Équipiers Résultat
1991 Jaguar XJR-12 TWR Jaguar David Leslie / Mauro Martini Abandon
1994 Toyota 94C-V SARD Company Eddie Irvine / Mauro Martini 2e
1995 Toyota Supra LM SARD Company Marco Apicella / Mauro Martini 14e