Jeff Blackett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jeff Blackett
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (68 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Arme
Grade militaire

Jeff Blackett , né le , est un ancien juge britannique et officier de la Royal Navy ayant le grade de Commodore. Il est juge-avocat général des forces armées (en), de 2004 à 2020. Parmi les affaires qu'il a présidées figure celle du Marine A (en). Jeff Blackett est critiqué par la Commission de révision des affaires criminelles (CCRC) pour avoir condamné le sergent Alexander Blackman à une peine de prison à vie pour meurtre, car il n'a pas donné à la commission la possibilité de prononcer une peine moins lourde d'homicide involontaire[1]. La condamnation pour meurtre d'Alexander Blackman est finalement annulée, en 2017, après un appel couronné de succès[2].

Dans une précédente affaire très médiatisée, Jeff Blackett préside également, en 2013, le nouveau procès du sergent Danny Nightingale (en). Le premier procès du sergent Nightingale, en 2012, s'est soldé par une condamnation pour possession d'une arme illégale et une peine de 18 mois de détention au Centre militaire de formation corrective. Après une campagne publique et un débat à la Chambre des communes au cours duquel plusieurs députés ont demandé la libération de Nightingale[3], la condamnation résultant du plaidoyer de culpabilité de Nightingale est annulée par la Cour d'appel de la cour martiale et un nouveau procès est ordonné. Blackett déclare qu'il souhaitait imposer une peine privative de liberté immédiate. Il avait cependant les mains liées par la décision précédente de la Cour d'appel de la cour martiale selon laquelle le sergent Nightingale ne devait pas être maintenu en détention plus longtemps[4].

Il a également été Senior Circuit Judge (en) de 2005 jusqu'à sa retraite en 2020.

Jeff Blackett a également été chef du service disciplinaire de la Fédération anglaise de rugby à XV (RFU) et a mené une enquête sur le scandale du Bloodgate. Il est le président de la RFU pour la saison 2020-2021[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Alexander Blackman: Marine A's murder conviction could be quashed 'because judge mishandled trial' », ITV,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Steven Morris, « Judges quash UK marine Alexander Blackman's murder conviction », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) Nick Hopkins, « This article is more than 9 years old Danny Nightingale case: court of appeal to rule on jailed SAS soldier », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) « R v Sgt Danny Nightingale Bulford Military Court Centre Sentencing remarks of HHJ Jeff Blackett, Judge Advocate General » [PDF], sur le site judiciary.uk, (consulté le ).
  5. (en) « Blackett becomes RFU President for 2020-21 season following AGM », sur englandrugby.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]