Jeb Hensarling

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jeb Hensarling
Illustration.
Fonctions
Représentant des États-Unis
En fonction depuis le
Circonscription 5e district du Texas
Prédécesseur Pete Sessions
Biographie
Nom de naissance Thomas Jeb Hensarling
Date de naissance (61 ans)
Lieu de naissance Stephenville (Texas, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Université A&M du Texas
Université du Texas à Austin
Religion Épiscopalisme
Site web hensarling.house.gov

Thomas Jeb Hensarling est un homme politique américain né le à Stephenville (Texas). Il est le représentant républicain du 5e district du Texas à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 2003.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études à l'université A&M du Texas et à l'université du Texas à Austin, Jeb Hensarling devient avocat[1]. À la fin des années 1980, il travaille dans l'équipe du sénateur Phil Gramm[1], dont il était auparavant l'étudiant[2]. Il dirige notamment son cabinet et plusieurs de ses campagnes. Il est par la suite homme d'affaires et consultant politique[3].

En 2002, il est candidat à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 5e district du Texas, qui s'étend de Dallas vers le sud-est de l'État[3]. Dans une circonscription favorable aux républicains[3], Hensarling est élu représentant avec 58,2 % des voix face au démocrate Ron Chapman[4]. Il est depuis réélu tous les deux ans avec au moins 61 % des suffrages[4].

Candidat à sa réélection en 2016, il n'affronte aucun opposant ni au cours de la primaire républicaine, ni lors de l'élection générale[5]. Le , il annonce qu'il ne se représentera pas en 2018, évoquant notamment la fin de son mandat à la tête de la commission des services financiers[2].

Positions politiques[modifier | modifier le code]

Président de la commissions sur les services financiers de la Chambre des représentants, il souhaite déréguler le secteur et revenir sur le Dodd-Frank Act et la règle Volcker[6],[7].

Lors des primaires présidentielles de 2016, il soutient le sénateur texan Ted Cruz[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « HENSARLING, Jeb, (1957 - ) », sur bioguide.congress.gov (consulté le 10 novembre 2017).
  2. a et b (en) Abby Livingston, « U.S. Rep. Jeb Hensarling, a Dallas Republican, says he won't run for re-election », sur texastribune.org, (consulté le 10 novembre 2017).
  3. a, b et c (en) Suzanne Gamboa, « Chapman, Hensarling look to Henderson County for swing votes », sur myplainview.com, (consulté le 10 novembre 2017).
  4. a et b (en) « Rep. Jeb Hensarling, R-Texas », 2014 Member Profile Page, sur media.cq.com, (consulté le 10 novembre 2017)
  5. (en) Christine Ayala et Elizabeth Koh, « North Texas Congressional incumbents don’t appear to be going anywhere », sur dallasnews.com, (consulté le 23 septembre 2016).
  6. (en) Donna Borak et Andrew Ackerman, « GOP’s Jeb Hensarling Takes Aim at Dodd-Frank, Volcker Rule », sur The Wall Street Journal, (consulté le 23 septembre 2016).
  7. (en) Victoria Finkle, « Jeb Hensarling Plan Rekindles Debate as Republicans Aim to Dismantle Dodd-Frank », sur The New York Times, (consulté le 23 septembre 2016).
  8. (en) Jesse Byrnes, « Jeb Hensarling endorses Cruz », sur The Hill, (consulté le 23 septembre 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]