Aller au contenu

Jeannine Dion-Guérin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jeannine Dion-Guérin
Description de cette image, également commentée ci-après
Jeannine Dion Guérin en 2014
Naissance (92 ans)
Sannois, Val-d'Oise, France
Décès (moins d’un an)
Montmorency, Val-d'Oise, France
Activité principale
Distinctions
Prix Léopold Sédar Senghor, 2010
Grand Prix de Poésie de la Société des Poètes Français, 2024
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Jeannine Dion-Guérin, née en France le , et morte le à Montmorency est une femme de lettres, poète, comédienne, conférencière, animatrice de radio française.

Jeannine Dion-Guérin a exercé dans l'Éducation Nationale en tant que directrice d’école maternelle à Frépillon. Depuis sa retraite, elle se consacre entièrement à la poésie, au théâtre, à la radio. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages publiés en France et en Belgique, elle est notamment la créatrice du projet poétique international et de l’anthologie d’art Vincent, de la toile au poème, réalisés en 1990 sous le haut patronage de Léopold Sédar Senghor pour le centenaire de la mort de Van Gogh.


Son anthologie sur livre-CD Offre-moi ce oui... fait entendre sa propre voix accompagnée à la guitare par Alain Richou.

Du point de vue technique de son art poétique, Jeannine Dion-Guérin se réfère à l’Oulipo, en particulier à Georges Perec avec qui elle a suivi un atelier d’écriture à l'Abbaye de Royaumont, à Jacques Roubaud, Jacques Bens, Jacques Jouet. L'écriture sous contrainte est particulièrement explicite dans Le Signe, quel signe ou Le guetteur immobile :

« Lorsque je décidai de m'inscrire à cet atelier de "L'OULIPO" sous la direction de Georges Perec et dans le cadre prestigieux de l'Abbaye de Royaumont, pouvais-je deviner, qu'au-delà des bénéfices immédiats de la rigueur à acquérir, les règles de l'écriture sous contrainte inculquées par le maître, germeraient bien plus tard ?[1] »

Les poètes de prédilection de Jeannine Dion-Guérin demeurent Guillevic et Léopold Sédar Senghor, qu'elle a tous deux personnellement rencontrés. Pour le premier, en 2010, elle publie Les Sabots de bois vert : hommage au poète Guillevic.

« Silence à bout de mots, à bout de voix, je tente d'explorer ton Domaine. Le domaine est lieu, le domaine est lien. Il se nourrit de connaissance et ne peut la partager que celui qui en médite les secrets[2]. »

Pour le second, Léopold Sédar Senghor, en 2006, Jeannine Dion-Guérin a représenté la France à Bruxelles, lors de la commémoration de la Francophonie et du Centenaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor, Journée organisée par l’Union européenne. Le 19 juin 2010, elle a reçu des mains d'Henri Arphang Senghor, ancien ambassadeur du Sénégal, le Prix de Poésie Léopold Sédar Senghor décerné par le Jury du Cénacle européen francophone[3], dans les locaux de la Société des Poètes Français. En 2017, encouragée par Henri Arphang Senghor, Jeannine Dion-Guérin publie À l'ombre du baobab : rencontre du poète Léopold Sédar Senghor.

Comédienne, Jeannine Dion-Guérin a longtemps participé aux spectacles d'Ermont-sur-Scènes au Théâtre de l'Aventure. Elle a créé et a animé régulièrement jusqu'en 2016 l’émission de radio « En vers et avec tous » sur idFM Radio Enghien, invitant poètes, peintres, écrivains, chanteurs, musiciens, médecins… Elle y a reçu, entre autres, Bruno Doucey, Michel Pourtois[4], Michel Bénard[5], Maurice Lestieux[6], Michel Verna[7] Jeannine Dion-Guérin a contribué au lancement des premières « Journées du Livre de Sablet»[8] dans le Vaucluse et y a pris une part active pendant de nombreuses années. Avec Jacques Salomé, elle fut souvent membre du jury du concours littéraire organisé à l’occasion de cette manifestation par la bibliothèque de Sablet et Portique.

Membre de plusieurs associations, elle a fréquenté les cercles littéraires et poétiques parisiens et de la région parisienne, parmi lesquels la Société des Poètes Français, le Club des poètes (fondé par Jean-Pierre Rosnay), L'Ouvre Boîte à Poèmes (Montmorency)[9], ou encore le Mercredi du poète[10] au François Coppée animé à l'époque par Jean-Paul Giraux, au 1, boulevard du Montparnasse dans le 6e arrondissement de Paris.

En 2024, le "Grand Prix de Poésie" est attribué à Jeannine Dion-Guérin pour l'ensemble de son œuvre par la Société des Poètes Français. Depuis 2017, ce prix est accordé après présentation de l’auteur et de son œuvre au Président de la République Française et au jury de ce concours.

Elle meurt le 13 juin 2025 à l'âge de 92 ans, chez elle à Montmorency.

Récit biographique

[modifier | modifier le code]

Anthologies

[modifier | modifier le code]
  • En vers et avec tous [lire en ligne].
  • En vers et avec tous : émission du 10 mai 2007 : Maurice Lestieux et Nathalie Cousin présentent L'Echo des nuits de Jeannine Dion-Guérin [lire en ligne].
  • L’Onde Poétique – Dis-moi ta poésie,  : Et que la joie demeure : rencontre avec Jeannine Dion-Guérin, diffusion sur idFM de 21h à 22h, [lire en ligne].

Bibliographie, webographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Jeannine Dion-Guérin, Le Signe, quel signe ou Le guetteur immobile, Editinter, 2002.
  2. Jeannine Dion-Guérin, Les Sabots de bois vert : hommage au poète Guillevic, Editinter, 2010.
  3. Jeannine Dion-Guérin, À l'ombre du baobab : rencontre du poète Léopold Sédar Senghor, Editinter, 2017.
  4. « Michel Pourtois », sur Site de L'Ouvre Boîte à Poèmes (consulté le )
  5. « Michel Bénard » (consulté le )
  6. « Maurice Lestieux », sur Poésie en liberté (consulté le )
  7. « Michel Verna », sur Site de Art majeur (consulté le )
  8. « La journée du livre Sablet en Provence », sur Site de La journée du livre Sablet en Provence (consulté le )
  9. « L'Ouvre Boîte à Poèmes »
  10. « Mercredi du poète », sur Site du Mercredi du poète (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]