Jeanne III de Bourgogne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 février 2020 à 16:42 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jeanne de France
Illustration.
Sceau de Jeanne de Bourgogne
Titre
Duchesse de Bourgogne

(29 ans, 1 mois et 28 jours)
Prédécesseur Agnès de France
Successeur Marguerite III de Flandre
Comtesse de Bourgogne et d’Artois

(17 ans, 6 mois et 25 jours)
Prédécesseur Jean II et Ire
Successeur Philippe III et Ier
Biographie
Dynastie Capétiens
Date de naissance 1er ou 2 mai 1308
Date de décès 10 ou 15 août 1347
Père Philippe V le Long
Mère Jeanne II de Bourgogne
Conjoint Eudes IV de Bourgogne
Enfants Philippe de Bourgogne

Jeanne III de Bourgogne

Jeanne de France[1], dite aussi Jeanne de Bourgogne (1er ou 10 ou ), est une princesse française, fille aînée du roi de France Philippe V le Long. Devenue duchesse de Bourgogne par son mariage avec le duc Eudes IV, elle hérite des comtés de Bourgogne et d'Artois en 1330 à la mort de sa mère et homonyme la reine Jeanne de Bourgogne.

Biographie

Jeanne est la fille aînée de Philippe V le Long, roi de France et de Navarre (1316-1322) et de Jeanne, comtesse de Bourgogne et brièvement comtesse d'Artois en 1329-1330 à la mort de sa mère, Mahaut d'Artois.

En 1318, Jeanne est mariée à Eudes IV, duc de Bourgogne. De cette union naît un fils unique, Philippe, dit « Philippe Monsieur », comte de Boulogne et d'Auvergne par mariage avec la comtesse Jeanne (lesquels laissent un enfant unique, le duc Philippe Ier de Bourgogne, dit Philippe de Rouvre(s)).

À la mort de sa mère en 1330, Jeanne hérite des comtés de Bourgogne et d'Artois, qui passent à sa mort à son petit-fils, le duc Philippe.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références