Jeanne Gang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jeanne Gang
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (58 ans)
BelvidereVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université de l'Illinois à Urbana-Champaign
Belvidere High School (en)
University of Illinois College of Fine and Applied Arts (en)
École nationale supérieure d'architecture de Versailles
Université Harvard
Harvard Graduate School of Design
University of Illinois School of Architecture (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Site web
Distinctions
Fellow of the American Institute of Architects ()
Prix MacArthur ()
Women in Architecture Forum & Awards (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Jeanne Gang (née le ) est une architecte américaine, fondatrice et dirigeante de Studio Gang (créée en 1997), une entreprise d'architecture et de design urbain ayant des bureaux à Chicago, New York et San Francisco. De renommée internationale pour l'Aqua Tower[1],[2], Gang a récemment réalisé des projets tels que Solstice on the Park, Writers Theatre, l’ université de Chicago, résidences et restaurants, City Hyde Park, Le Centre Arcus pour le leadership en matière de justice sociale au Kalamazoo College [3] et deux hangars à bateaux sur la rivière Chicago, le remous WMS à Clark Park et le Eleanor Boathouse au parc 571 [4],[5] Sa tour Aqua à Chicago est actuellement le plus grand bâtiment conçu par une femme au monde, une distinction qui sera bientôt transmise au nouveau St. Regis Chicago, également projeté par l'architecte.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeanne Gang est reconnue comme l'une des architectes les plus en vue de sa génération [6]. Elle est connue pour son processus de conception interdisciplinaire qui met en avant les relations entre les individus, les communautés et les environnements[7].

Élevée à Belvidere, IL, Jeanne Gang obtient un baccalauréat en sciences en architecture de l'Université de l'Illinois en 1986. En 1989, elle est boursière internationale du Rotary et étudie à l’ Université fédérale d’études techniques de l’ ETH à Zurich, en Suisse. En 1993, elle obtient une maîtrise en architecture avec distinction de la Graduate School of Design de Harvard. Elle étudie également l'architecture à l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles, en France. Elle rejoint l'agence OMA / Rem Koolhaas à Rotterdam[8]. En 1997, elle crée le studio Studio Gang, à Chicago[9].

En 2011 son studio reçoit le prix MacArthur[10], Jeanne Gang et son studio reçoivent le prix national de design pour l'architecture 2013 du Cooper Hewitt, du Smithsonian Design Museum[11]. Jeanne Gang est nommée femme architecte de l'année 2016 par le magazine Architectural Review[12]. En 2017, elle reçoit le prix commémoratif Louis I. Kahn du Centre d'architecture de Philadelphie[13] et une bourse à l'Institut royal d'architecture du Canada[14]. Elle est élue à l'Académie américaine des arts et des sciences[15]. En 2018, elle est élue membre international de l'Institut royal des architectes britanniques[16].

Professeure de pratique à la Graduate School of Design de Harvard, Jeanne Gang est également critique d'architecture. Elle intervient régulièrement dans les universités et écoles d'architecture : à la Yale University School of Architecture et à l’Illinois Institute of Technology en 2005, à l’école d’architecture de l’Université de Princeton en 2007, à l'école d’architecture de l’Université Rice en 2014, à la Columbia Graduate School, en 2015.

Ses studios explorent comment le design peut aider à créer des liens bénéfiques entre les personnes et leurs environnements, en mettant l’accent sur les villes, les matériaux écologiques et les technologies du XXIe siècle.

Jeanne Gang donne des conférences dans le monde entier. En 2016, elle en a présenté une à la conférence TED Women[17].

Réalisations[modifier | modifier le code]

Les œuvres construites par Jeanne Gang sont nombreuses dans la région de Chicago : Université de Chicago, Writers Theatre à Hyde Park, le WMS Boathouse à Clark Park et Eleanor Boathouse au Park 571 [18] sur la rivière Chicago, l'Aqua Tower sur Northerly Island, le Nature Boardwalk du Lincoln Park Zoo, le centre de production multimédia Columbia College Chicago et le centre communautaire SOS Villages d’Enfants Lavezzorio[19].

En 2014, Jeanne Gang et son studio achèvent le Centre Arcus pour le leadership en matière de justice sociale au Kalamazoo College. Ses projets incluent le 40 Tenth Avenue [20] à Meatpacking District et Rescue Company 2 à New York pour le service des incendies de la ville de New York, ainsi que le St. Regis Chicago et le Solstice on the Park à Chicago[21]. Son studio participe à des projets tels que le centre Gilder pour la science, l'éducation et l'innovation du musée américain d'histoire naturelle ; une nouvelle ambassade des États-Unis à Brasilia, au Brésil ; des tours de grande hauteur à Toronto et à Amsterdam ; un campus unifié pour le California College of Arts à San Francisco[22]; l'agrandissement et la rénovation du Arkansas Arts Center ; et le Centre for Arts & Innovation du Spelman College[23].

En 2011, le studio participe à l'exposition Foreclosed du musée d'art moderne : Rehousing the American Dream[24]. En 2012, le studio participe à l'exposition solo Building: Inside Studio Gang Architects à l'Art Institute of Chicago[25]. En 2017, le studio Gang est sélectionné pour concevoir l'installation de la partie estivale du National Building Museum. En 2018, le studio présente l'installation Stone Stories dans le cadre de l'exposition Dimensions of Citizenship du pavillon des États-Unis à la Biennale d'architecture de Venise. Le travail du studio est présenté à la Biennale d'architecture de Chicago en 2015 et 2017 et à Design Miami en 2014.

Jeanne Gang est l'auteure de deux livres: Reveal en 2011, publication sur le travail et les processus du studio et Reverse Effect : Renewing's Waterways de Chicago en 2011, qui imagine un avenir plus vert pour la rivière Chicago. Elle a co-édité le catalogue de l'exposition Art Institute of Chicago Building: Inside Studio Gang Architects en 2012.

En 2018, Gang dévoile les dessins de l'Arkansas Art Center, un musée d'art et un conservatoire de la nature d'une valeur de 70 millions de dollars, situés à Little Rock, dans l'Arkansas. Le projet est décrit comme un musée dans une forêt[26].

Le , le maire de Chicago, Rahm Emanuel a annoncé que l'équipe de conception dirigée par Jeanne Gang, Studio ORD, est lauréate du concours international de conception du nouveau terminal mondial de l'aéroport international O'Hare, pour un montant de 2,2 milliard$. Le projet doit commencer en 2023[27].

Projets réalisés (sélection)[modifier | modifier le code]

Récompenses et honneurs[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Lynn Becker, « The Third School: A new kind of skyscraper heralds a new kind of Chicago architecture », Chicago Reader, (consulté le )
  2. (en) « Aqua Tower », studiogang.com (consulté le )
  3. Michael Kimmelman, « The Arcus Center for Social Justice Leadership in Kalamazoo », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. a et b Clifford A. Pearson, « WMS Boathouse at Clark Park | 2014-01-16 | Architectural Record », Archrecord.construction.com, (consulté le )
  5. « Eleanor Boathouse Officially Opens In Bridgeport » [archive du ], DNAinfo Chicago (consulté le )
  6. (en-US) « Jeanne Gang: Organic Growth - SURFACE », www.surfacemag.com (consulté le )
  7. (en) « Studio Gang – Jeanne Gang », studiogang.com (consulté le )
  8. (en) « Jeanne Gang CV » (sur l'Internet Archive)
  9. « Faculty Bio » [archive du ], Harvard University Graduate School of Design
  10. (en) « Class of 2011 - MacArthur Foundation », www.macfound.org (consulté le )
  11. « And the 2013 National Design Award winners are…Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum | Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum », Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum, (consulté le )
  12. (en) « Jeanne Gang named Architect of the Year and Gabriela Etchegaray winner of the Moira Gemmill Prize for Emerging Architecture », The Architectural Review,‎ (lire en ligne)
  13. a et b (en) « Louis I. Kahn Memorial Award | Center / Architecture + Design », www.philadelphiacfa.org (consulté le )
  14. a et b (en) Architecture Canada, « RAIC announces 2017 Honorary Fellows », sur raic.org (consulté le )
  15. a et b « Newly Elected Fellows », www.amacad.org (consulté le )
  16. « RIBA International and Honorary Fellows », RIBA architecture.com (consulté le )
  17. « TEDWomen 2016: It's About Time », tedwomen2016.ted.com (consulté le )
  18. a et b « Eleanor Boathouse Officially Opens In Bridgeport » [archive du ], DNAinfo Chicago (consulté le )
  19. « Cityscapes: 2008: The year's best in architecture--Olympic feats, ravishing restorations and the social promise of design », featuresblogs.chicagotribune.com (consulté le )
  20. a et b (en-US) « Jeanne Gang's 'Solar Carve Tower' begins its rise on the High Line | 6sqft », 6sqft (consulté le )
  21. a et b « Studio Gang’s ‘Solstice on the Park’ cleared to rise 26 stories », Curbed Chicago, (consulté le )
  22. « California College of the Arts Selects Studio Gang to Design Unified Campus in San Francisco | California College of the Arts », www.cca.edu (consulté le )
  23. « Spelman College Selects Studio Gang to Design New Center for the Arts & Innovation », www.spelman.edu (consulté le )
  24. exhibitions
  25. « Building: Inside Studio Gang Architects | The Art Institute of Chicago », Artic.edu (consulté le )
  26. (en-US) « Studio Gang and SCAPE unveil plans for Arkansas Arts Center expansion - Archpaper.com », archpaper.com (consulté le )
  27. « City of Chicago Announces Selection of Studio ORD to Lead Historic O'Hare Expansion », flychicago.com, Chicago Department of Aviation (consulté le )
  28. « CCA selects Studio Gang to design unified campus in San Francisco », sur CCA (consulté le ).
  29. John King, « Famed Chicago architect Jeanne Gang unveils rippled S.F. tower », San Francisco Chronicle,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  30. « 100 Above the Park », sur 100 Above the Park (consulté le ).
  31. (en-US) « Richard Gilder Center for Science, Education, and Innovation », AMNH (consulté le )
  32. « Vista Tower », Studio Gang (consulté le )
  33. « FDNY Breaks Ground On New Firehouse for Rescue Company 2 in Brooklyn », NYC Fire Department,‎ (lire en ligne)
  34. (en-US) « Gang's U. of C. dorm weaves together a unique example of town and gown », Chicago Tribune,‎ (lire en ligne)
  35. « A Tech-Tudoresque Theater », The Wall Street Journal,‎ (lire en ligne)
  36. (en-US) « Studio Gang's Latest Residential Tower Fosters Neighborliness », metropolismag,‎ (lire en ligne)
  37. Michael Kimmelman, « The Arcus Center for Social Justice Leadership in Kalamazoo », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  38. « Lincoln Park Zoo South Pond / Studio Gang Architects », ArchDaily, (consulté le )
  39. Blair Kamin, Terror and wonder : architecture in a tumultuous age, Chicago 60637, University of Chicago Press, (ISBN 978-0-226-42311-1), p. 89
  40. Nonie Niesewand, « Through the Glass Ceiling », Architectural Digest,
  41. (en-US) « Columbia College Chicago Media Production Center / Studio Gang », archdaily,‎ (lire en ligne)
  42. (en) Jaffer Kolb, « Lavezzorio Community Center by Studio Gang Architects, Chicago, USA », sur Architectural Review, (consulté le )
  43. (en) « Chinatown profits from a fresh spin on architecture », Chicago Tribune,‎ (lire en ligne)
  44. Tanja Kullack, Architecture : A Woman's Profession, Berlin, Jovis Verlag Gmbh, , 121–122 p. (ISBN 978-3-86859-086-9)
  45. « Jeanne Gang Selected as Winner of 2017 Marcus Prize for Architecture », archdaily,‎ (lire en ligne)
  46. (en) « Public Humanities Award – IL Humanities », www.ilhumanities.org (consulté le )
  47. 4 March 2016, « Jeanne Gang named Architect of the Year and Gabriela Etchegaray winner of the Moira Gemmill Prize for Emerging Architecture | News », Architectural Review, (consulté le )
  48. (en-US) « Our picks for Chicagoans of the Year 2016: A record label, a tap dancer, and 3 female architects », Chicago Tribune,‎ (lire en ligne)
  49. « Design 50: Who Shapes Chicago 2016 », Newcity Design, (consulté le )
  50. (en) « Studio Gang – Jeanne Gang Awarded Chevalier de la Legion d’Honneur », studiogang.com (consulté le )
  51. « Architectural Record Announces Winners of First Annual Women in Architecture Awards | 2014-08-12 | Architectural Record », Archrecord.construction.com, (consulté le )
  52. « History of Honorees & Jurors | Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum », Cooperhewitt.org, (consulté le )
  53. (en) Alex Hoyt, « Jeanne Gang Honored with MacArthur Fellowship », sur The journal of the American Institute of Architects,
  54. « The AIA Elevates 112 Members to the College of Fellows »
  55. « Time Out Chicago: "Cultural Heroes" » [archive du ]
  56. « American Academy of Arts and Letters Announces 2006 Architecture Winners »


Liens externes[modifier | modifier le code]