Jeanne Chézard de Matel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jeanne Chézard de Matel
Image illustrative de l’article Jeanne Chézard de Matel
La Vénérable Jeanne Chézard de Matel.
Vénérable
Naissance
Château de Matel, Roanne (Loire)
Décès (à 73 ans) 
Paris
Fête 11 septembre

La vénérable Jeanne Chézard de Matel, née le au château de Matel, près de Roanne (Loire) et décédée le à Paris, est une religieuse française. Elle est la fondatrice de l'ordre du Verbe incarné.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle naît dans une famille aristocratique de Roanne, son père étant gentilhomme ordinaire de la Chambre du roi et capitaine d'une compagnie de chevaux légers. Il meurt jeune et l'éducation pieuse de la fillette est confiée à sa mère dont les autres enfants meurent en bas âge. Jeanne Chézard de Matel éprouve tôt le désir de devenir religieuse, malgré l'opposition de sa famille. Le fameux père Coton, sj, est son directeur spirituel à l'époque. Elle fonde en 1625 avec sa fortune personnelle une maison d'éducation pour les jeunes filles avec un couvent donné à une nouvelle communauté, dite des « Filles de l'Agneau-Jésus ». La communauté déménage à Lyon en 1628, puis va rapidement s'étendre en France, notamment dans le midi et prendre le nom d'ordre du Verbe incarné. La particularité de cet ordre est l'autonomie de ses monastères, et son régime non centralisé.

Jeanne Chézard de Matel s'installe dans son couvent de Paris, après bien des difficultés, et y prononce ses vœux. C'est une grande mystique du XVIIe siècle français qui écrit son autobiographie à la demande de son directeur spirituel et connaît plusieurs extases. Elle a été portraiturée par Philippe de Champaigne.

Le pape Jean-Paul II a reconnu l'héroïcité de ses vertus le 7 mars 1992. Elle fut donc déclarée « vénérable » par l'Église catholique.

Aujourd'hui l'ordre est installé aux États-Unis. D'autres congrégations sont issues de cette famille, comme les religieuses du Verbe incarné ou les Sœurs de la Charité du Verbe incarné.

Source[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :