Janine Micheau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Jeanine Micheau)
Janine Micheau
Janine Micheau en 1938 (photo studio Harcourt)
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Jeanne Reine Marie MicheauVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Tessiture
Soprano léger (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Janine Micheau, née le à Toulouse et morte le à Paris[1], est une cantatrice française, l'une des plus éminentes sopranos de sa génération, particulièrement associée au répertoire lyrique-colorature.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née le à Toulouse[2], Janine Micheau étudie au conservatoire de Toulouse, puis à celui de Paris[3] dans la classe de Marguerite Carré. Elle fait ses débuts à l'Opéra-Comique en 1933, dans le rôle de Chérubin dans Les Noces de Figaro[3]. Elle y remporte plusieurs succès, notamment en interprétant les rôles d'Olympia dans Les Contes d'Hoffmann, de Leïla dans Les Pêcheurs de perles, le rôle-titre de Lakmé, Rosine dans Le Barbier de Sévilleetc.[3],[4].

Elle rencontre Luis Mariano dans un concours de chant[5] qu'elle recommande à ses amis parisiens. Elle-même débute à l'Opéra de Paris en 1940, en créant le rôle de Creuse dans Médée de Darius Milhaud[3]. Elle y chante par la suite Gilda de Rigoletto, Violetta de La traviata, Ophélie de Hamlet, Juliette de Roméo et Juliette, Pamina de La Flûte enchantéeetc. Elle se distingue également dans le répertoire baroque, par exemple les œuvres de Jean-Philippe Rameau, tels Les Indes galantes et Platée, qu'elle chante également au Festival d'Aix-en-Provence[3]. Elle paraît également à l'étranger, défendant le répertoire français, notamment au Covent Garden de Londres, La Scala de Milan, ainsi qu'à Chicago et San Francisco[3]. Elle a souvent chanté avec Camille Maurane, au théâtre et au concert (notamment Le Rossignol de Stravinsky en 1955 et surtout Pelléas et Mélisande de Claude Debussy qui obtient le Grand Prix de l'Académie du Disque en 1954).

Elle montre de l'intérêt à la musique contemporaine, interprétant par exemple The Rake's Progress d'Igor Stravinsky dès 1953 à l'Opéra Comique[6]. Darius Milhaud lui compose plusieurs mélodies qu'elle crée en France[3]. Elle se montre également curieuse et désireuse de faire connaître des ouvrages oubliés du XIXe siècle et XXe siècle[3].

Elle enseigne au Conservatoire national supérieur de musique de Paris de 1960 à 1975[3], et y donne de nombreuses leçons supplémentaires gratuites aux élèves qui lui semble potentiellement intéressants[3],[4].

Discographie sélective[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. Archives municipales de Toulouse, année 1914, acte de naissance no 50, avec mentions marginales de mariage, de divorce et de décès
  3. a b c d e f g h i et j Bruno Serrou, « Micheau, Jeanine [ Toulouse 1914 - Paris 1976 ] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Éditions Des femmes, , p. 2913
  4. a et b Jacques Bourgeois, « Micheau, Jeanine (1914 - 1976) », dans Dictionnaire des Musiciens, Encyclopaedia Universalis, (lire en ligne), p. 2939-2941
  5. Jean-Louis Chardans, J'ai connu un prince, Luis Mariano, La Table ronde, (lire en ligne)
  6. René Dumesnil, « Création du " Libertin " », Le Monde,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]