Jean de Navarre (1530)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jean de Navarre
Titre
Prince héritier du royaume de Navarre

(5 mois et 10 jours)
Prédécesseur future reine Jeanne III
Successeur future reine Jeanne III
Biographie
Dynastie Maison d'Albret-Navarre
Date de naissance
Lieu de naissance Blois
Date de décès
Lieu de décès Alençon
Sépulture Alençon
Père Henri II de Navarre
Mère Marguerite d'Angoulême
Fratrie Jeanne III de Navarre

Jean de Navarre (1530)
Princes héritiers du royaume de Navarre

Jean de Navarre, prince héritier du royaume de Navarre, est né au château de Blois le , et mort au château d'Alençon 25 décembre 1530.

Biographie[modifier | modifier le code]

Second enfant et premier fils des souverains de Navarre Henri II de Navarre et Marguerite d'Angoulême, il est le frère cadet de la princesse Jeanne. Sa naissance se produit au château de Blois[1] à une époque où ses parents résidaient à la cour de France, sa mère étant soeur du roi François Ier de France.

En voyant le jour, Jean de Navarre devient le nouvel héritier du royaume de Navarre et des nombreux territoires qui y sont associés, mais ceci dans un contexte difficile. La Navarre a été en effet envahie et occupée en 1512 par les troupes espagnoles de Ferdinand le Catholique. Après plusieurs campagnes militaires infructueuses, son père Henri II de Navarre est parvenu en 1528 à reconquérir et libérer la Basse-Navarre. La naissance de ce fils lui laisse entrevoir un affermissement futur de la dynastie Albret-Navarre et cela au moment même où a lieu un rapprochement franco-espagnol concrétisé le 7 juillet 1530 par le mariage de François Ier de France et d'Éléonore de Habsbourg, ce qui va à l'encontre d'une éventuelle reconquête de la Navarre.

Ces espoirs sont de courte durée car Jean de Navarre décéde subitement le 25 décembre 1530 à Alençon, âgé de cinq mois et demi. Il est inhumé dans la sépulture des ducs d'Alençon[2]. Le roi Henri II n'aura pas d'autre enfants après Jean de Navarre.

La soeur ainée de Jean, la princesse Jeanne redevient alors héritière du royaume de Navarre et montera sur le trône en 1555.

Ascendance[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]