Jean de Belot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jean de Belot
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Jean de Belot, né le à Neuilly-sur-Seine, est un ancien journaliste devenu président du cabinet de conseil en communication & affaires publiques Aria Partners.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean de Belot est diplômé du Centre de Formation des Journalistes [1] et en droit des affaires, il a commencé sa carrière en 1983. Successivement journaliste à La Tribune de l'Économie puis grand reporter au Figaro et au groupe Expansion, il rejoint en 1990 Les Échos dont il devient rédacteur en chef[2]. En 1998, il devient rédacteur en chef des pages économiques du Figaro[3], puis directeur de la rédaction du quotidien [4], où il succède à Franz-Olivier Giesbert. Sous sa direction, Le Figaro crée les Séries du Figaro au sein des pages Débats-Opinions, lance l'édition actualité du lundi des pages économiques, crée le mensuel « Hors Série » du Figaro, et fait intervenir un nombre élargi de plumes en provenance d'horizons divers.

Il quitte le groupe en 2005 après une série de conflits avec le nouvel actionnaire, le groupe Dassault. Il a été chroniqueur sur RTL et animé sur LCI l'émission l'Invité de l'Économie. Il intervient régulièrement sur BFM dans l'émission Les Experts de l'Économie. De mi-2005 à fin 2007, il est vice-président-partner de Euro-RSCG C&O, le principal réseau de conseil du groupe Havas.

En janvier 2008, il crée le cabinet de conseil en communication & affaires publiques Aria Partners [5], qui fédère des expertises en lobbying, communication sensible, communication financière. La société s'est illustrée en devenant conseil de la Société Générale au moment de « l'affaire Kerviel », en intervenant sur le dossier EADS, en accompagnant le leader mondial du packaging, AMCOR, dans son OPA sur Alcan Packaging. Aria Partners conseille plusieurs directions de groupes du CAC 40 ou de taille plus modeste, ainsi que plusieurs institutions et personnalités dans des missions à Paris, Bruxelles et Londres. Aria Partners intervient ou est intervenu dans les dossiers Clearstream, 1% logement, Bettancourt, Madoff, Gardasyl ou encore dans les affaires Koh-Lanta.

L'hebdomadaire Challenges place en 2013 Jean de Belot parmi les nouveaux gourous de la com[6].

En 2016 comme en 2015, Leaders League classe le cabinet Aria Partners dans le top 5 en France dans ses deux métiers[7] .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. source : annuaire des anciens du CFJ
  2. Les journalistes aiment-ils l'argent ?, Revue-medias.com, consulté le 02/10/2012
  3. Source : Correspondance économique - Correspondance de la Presse : octobre 1998
  4. Correspondance de la Presse : mai 1999
  5. http://www.aria-partners.com
  6. http://www.influencesmediasleblog.fr/V2/pdf/ChallengesN336-GTO-CatherineMEDDAHI.pdf
  7. « Classement 2016 des meilleures agences de communication en France - Communication Corporate », sur www.leadersleague.com (consulté le 28 novembre 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]