Jean d'Olce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean d'Olce
Biographie
Naissance Vers 1605
Iholdy
Décès
Bayonne
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
par Bertrand d'Eschaud
Évêque de Bayonne
Évêque d'Agde
Évêque de Boulogne

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jean d'Olce est un ecclésiastique français, né vers 1605 à Iholdy et décédé le à Bayonne.

D'origine navarraise, il est évêque de Boulogne, d'Agde puis, à partir de 1643, évêque de Bayonne.

Le , il célèbre le mariage du roi Louis XIV et de sa cousine germaine, l'infante Marie-Thérèse d'Autriche, fille de Philippe IV, roi d'Espagne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Monseigneur d'Olce célébrant le mariage du roi Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Autriche, à Saint-Jean-de-Luz le .

Jean d'Olce est issu d'une famille navarraise originaire d'Iholdy dans le Pays basque. Il est le fils de Pierre et d'Isabelle d'Eschaud, sœur de Bertrand d'Eschaud. Il fait ses études à l'université de Paris en philosophie et chez les jésuites pour la théologie mais n'obtient aucun degré.

Chanoine du chapitre de Tours grâce à son oncle il est ordonné prêtre au début de 1632 et pourvu de l'abbaye de la Boissière dans le diocèse d'Angers, avant d'être élevé à l'épiscopat. Sa promotion comme évêque de Boulogne à sans doute été négociée par son oncle contre la nomination comme coadjuteur à Tours de Victor Bouthillier[1]

Jean d'Olce est nommé évêque de Boulogne en 1632 et confirmé le il est consacré par son oncle l'archevêque de Tours en 1633. Il accueille les Minimes à Boulogne en 1642.

En 1643, il est transféré au diocèse d'Agde, mais avant d'en prendre possession, il l'échange avec François Fouquet qui résigne le diocèse de Bayonne en sa faveur. Il est également abbé commendataire de Saint-Vincent de Lucq à Oloron. La même année, il acquiert le château d'Olce, dont il fait procéder à quelques travaux d'aménagement en 1664, en vue d'en faire sa résidence estivale.

Le en l'église de Saint-Jean-de-Luz il célébre le mariage de Louis XIV, roi de France et de Navarre, avec Marie-Thérèse, infante d'Espagne.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Joseph Bergin The Making of French Episcopate (1589-1661) Yale University Press 1996 (ISBN 978-0300067514) p. 678-679

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]