Aller au contenu

Jean d'Albret (gouverneur de Champagne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean d'Albret
Biographie
Naissance
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activité
Famille
Père
Arnaud Armanieu d'Albret d'Orval (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Isabelle de La Tour d'Auvergne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Charlotte de Bourgogne (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Marie d'Albret
Jacques d'Albret
Charlotte d'Albret (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Acrotère sur la façade d'une maison de Châteaumeillant : grue portant les armes de Jean d'Albret

Jean d'Albret, sire d'Orval, baron de Lesparre, seigneur de Châteaumeillant, comte de Rethel par sa femme et comte de Dreux, mort à Langres le , fut gouverneur de Champagne et de Brie. Il fut inhumé à la cathédrale Saint-Mammès de Langres[1].

Généalogie

[modifier | modifier le code]

Il est le fils d’Arnaud Amanieu, sire d'Orval (mort en 1463 ; fils de Charles II d'Albret, lui-même fils du connétable Charles d'Albret et de Marie de Sully-Craon ; par Marie de Sully, la famille possède des biens considérables en Berry, dont Orval et Châteaumeillant) et d’Isabelle de La Tour d’Auvergne (morte le  ; fille de Bertrand V). Le , il épouse Charlotte de Bourgogne comtesse de Rethel (1472-, fille de Jean de Bourgogne comte de Nevers, de Rethel et d'Eu, duc titulaire de Brabant) dont il eut trois filles :

Jean d'Albret eut aussi deux enfants naturels :

  • Nommé lieutenant du Roi en Champagne le .
  • Nommé gouverneur de Champagne, Brie, Sens et Langres le [5]. C'est à ce titre qu'il a donné son nom à la tour de Navarre et d'Orval, bâtie entre 1512 et 1519 sous son gouvernement à Langres.

Les armes des sires d'Orval de la maison d'Albret (Arnaud Amanieu et son fils Jean) sont : écartelé, aux 1 et 4, de France qui est d'azur à trois fleurs de lys d'or, aux 2 et 3 de gueules à bordure engrêlée d'argent. La bordure engrêlée d'argent est une brisure de cadet de la maison d'Albret. Elles se voient, soutenues par deux sauvages, sur un manuscrit des Mémoires de Philippe de Commynes ayant appartenu à Jean d'Albret, qui se trouve aujourd'hui au musée Dobrée de Nantes[6]. Elles figurent aussi, mais très érodées, sur un écu porté par une grue, acrotère qui se trouve à Châteaumeillant (Cher), dont Jean d'Albret était seigneur ; l'écu est entouré du collier de l'ordre de Saint-Michel et surmonté d'une couronne comtale.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Cette sépulture a manifestement disparu.
  2. Complainte du trépas de demoiselle Hélène d'Albret, manuscrit inscrite, avec l'année de décès, au Bibliothèque historique de la France, Jacques Lelong, nouvelle édition revue et augmentée par feu M. Fevret de La Fontette, tome quatrième, Paris, veuve Herissant, 1775, p. 207, n° 48000
  3. Louis Moréri, Le grand dictionnaire historique, tome 1, Basle, Jean Brandmuller, 1731, p. 191.
  4. Anselme de Saint-Marie, Histoire de la maison royale de France anciens barons du royaume et des grands officiers de la couronne, 3e éd., 1726 (reprint Paris, Éditions du Palais-Royal, 1967-1968), FHL book 944 D5a; FHL microfilms 532,231-532,239, vol. 6 p. 218 ; en ligne.
  5. Maurice Poinsignon, Histoire générale de la Champagne et de la Brie, 2e éd., tome II, Châlons-sur-Marne, Martin frères, 1897, p. 466.
  6. Philippe de Commynes, Mémoires, éd. Joël Blanchard, Genève, Droz, 2007, « Introduction », p. XXIII-XXIV (en ligne).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Mémoires de la Société historique, littéraire et scientifique du Cher, 4e série, 16e volume, Bourges, Renaud / Paris, Émile Lechevalier, 1901, p. 54-55 (en ligne).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]