Jean Tudert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jean V Tudert
Biographie
Naissance vers 1375
Poitiers
Décès
Paris
Évêque de l’Église catholique
Évêque élu de Châlons

Jean Tudert (né à Poitiers vers 1375 et mort à Paris le ) est évêque élu de Châlons en 1439.

Biographie[modifier | modifier le code]

Selon le père Anselme, Jean Tudert né à Poitiers est issu d'une famille de juristes, il est le fils cadet et homonyme de Jean Tudert. Il est conseiller au Parlement de Paris en 1402, il s'attache à la fortune du dauphin Charles en 1418 et devient maître des requêtes en 1422. Chargé de l'administration des finances, il participe au rapprochement avec le duc Philippe le Bon et aux négociations du traité d'Arras en 1435. Doyen du chapitre de Paris, il est élu comme évêque de Châlons en avril 1439 mais il meurt dès le sans avoir été consacré ; il est inhumé dans le cloître de la cathédrale Notre-Dame de Paris[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Anselme de Sainte-Marie, Honoré Caille Du Fourny, Ange de Sainte-Rosalie, Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France et des grands officiers de la couronne, volume 2, p. 375.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • R.P. Charles-Louis Richard et Giraud, Bibliothèque sacrée ou Dictionnaire universel, historique, dogmatique, canonique, géographique et chronologique des sciences ecclésiastiques, Paris, 1827, tome XXVIII, p. 227.