Jean Teillard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La cathédrale et la statue d'Urbain II place de la victoire.

Jean Marie Joseph Teillard, né le à Rive-de-Gier (Loire), fut architecte de la ville de Clermont-Ferrand. Il conçut, outre le théâtre municipal, plusieurs édifices remarquables, dont la statue du pape Urbain II (1895), place de la Victoire (devant la cathédrale), le lycée Jeanne-d'Arc et le monument élevé à Gergovie en l'honneur de Vercingétorix (1900). Il est aussi l'architecte de l'agrandissement de l'église Saint-Pierre-des-Minimes.

Il semble que Jean Teillard, dont on ignore la date et le lieu de décès, n'ait pas eu de descendance. Il n'avait aucune parenté avec la famille Teillard (ou Teilhard) implantée en Auvergne depuis le XIVe siècle (Teillard d'Eyry, Pierre Teilhard de Chardin, Teillard (de) Rancilhac de Chazelles, Teillard-Chambon, Teillard-Boyer, Teilhard de Laterrisse, etc.)

Sources[modifier | modifier le code]

  • Acte de naissance de Jean Teillard ; acte de mariage et faire-part de mariage de Jean Teillard et Élise Docher ; journal Le Monde du 21 juillet 1993 ; programme des fêtes de Vercingétorix, les 10 et 11 octobre 1903 ; Dictionnaire biographique du Puy-de-Dôme, Flammarion, 1900, p. 387-388.