Jean Sas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sas.

Jean Sas, mort le à Nice[1], est un humoriste, notamment à la radio, et un animateur de télévision français[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean Sas avait un grand succès à la radio (RMC) et à la télévision (ORTF) dans les années 1970 avec ses interviews loufoques où ses questions étaient posées d'une façon originale et bafouillante pratiquement inintelligible[3], notamment des radio-trottoirs et à la télévision par exemple avec Salvador Dalí dans une émission du Grand Échiquier de Jacques Chancel[4].

Il fut également pendant dix ans, le présentateur et l’animateur officiel de la Loterie nationale et du Loto national, chargé de présenter et d’animer les galas ainsi que les tirages en direct à la Télévision française, sur TF1 et sur les télévisions de l’île de La Réunion, de la Martinique et de la Guadeloupe[5].

Jean Sas, ancien combattant, mutilé de guerre, était chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du Mérite[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les gueules cassées - n°311 Janvier 2009 -PublishPaper™ », sur www.gueules-cassees.asso.fr (consulté le 7 janvier 2017)
  2. « 2008 - Cimetières de France et d'ailleurs », sur www.landrucimetieres.fr (consulté le 7 janvier 2017)
  3. [1] extrait de Grand Amphi en 1971
  4. Institut National de l’Audiovisuel – Ina.fr, « Entretien loufoque entre Jean Sas et Salvador Dali », sur Ina.fr, (consulté le 7 janvier 2017)
  5. a et b « Jean Sas nous a quittés », sur gueules-cassees.asso.fr