Jean Pinet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean Pinet
Description de cette image, également commentée ci-après
Jean Pinet en 2014
Naissance (89 ans)
Toulouse (Drapeau de la France France)
Institutions Pilote d'essais
Diplôme ENSAM (Angers 1946)
Sup Aéro (1952)
Université Toulouse II-Le Mirail (2011) - Docteur en psychologie et en ergonomie

Jean Pinet, né le à Toulouse, est un ingénieur, un pilote de chasse, un pilote d'essais, un instructeur pilote de ligne et un administrateur français.

Études[modifier | modifier le code]

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Ingénieur Arts et Métiers, ingénieur civil de l’aéronautique, pilote de chasse qualifié en France et aux États-Unis, ingénieur navigant d’essais, pilote d’essais, Airline Pilot certifié FAA ATPL, pilote de ligne certifié DGAC, instructeur pilote de ligne, Jean Pinet a accumulé 6 000 heures de vol.

Il a été responsable d'essais en vol de missiles au Centre d'essais en vol de la DGA puis à l'Estelle 61 der Bdw. En 1965 il intégra l'équipe d'essais en vol de Concorde à Sud-Aviation sous la direction d'André Turcat. Il y fut responsable en équipe avec le bureau d'études de la mise au point des qualités de vol de l'avion., il fut le premier pilote à franchir le mur du son avec Concorde le 1er octobre 1969. Il resta sur le programme Concorde jusqu'en 1985.

En 1972 il fonda et dirigea jusqu'en 1994 comme Administrateur-gérant le centre de formation Aéroformation d'Airbus Industrie, aujourd'hui Airbus Training. Il définit et appliqua les méthodes originales de formation des équipages Concorde et ceux de la famille Airbus de l'A300 à l'A340.

Il a été aussi :

  • Président (1989-1991), Secrétaire général (1992-2004) de l'Académie de l'air et de l'espace (AAE);
  • Cofondateur d’EURISCO, Institut européen d'ingénierie et de sciences cognitives ;
  • Cofondateur et co-chairman de l’Icarus Committee, de la Flight Safety Foundation ;
  • Administrateur de la Flight Safety Foundation ;
  • Fondateur de l’association Terre d'envol (musée aéronautique Aéroscopia) ;
  • Conseiller chez aeroconseil/AKKA

Préoccupé par les causes humaines des accidents aériens il a constamment oeuvré pour l'étude de l'intégration Homme-machine et celle du comportement opérationnel des pilotes. Tardivement il a entrepris une thèse de doctorat sur le comportement des pilotes dans des situations inattendues d'extrême urgence. Celle-ci a été soutenue le 30 juin 2011 à l'université Toulouse II-Le Mirail, le candidat étant âgé... de près de 82 ans ! Le titre de docteur en psychologie et en ergonomie lui a été accordé par le jury avec la mention « Très honorable »[1],[2]. Son travail de recherche est aussi illustré dans la discussion sur l’ingénierie cognitive qu’il a eue avec Guy André Boy (en)[3], dans la publication d'un ouvrage sur le comportement en urgence[4], et dans de nombreux travaux au sein de l'AAE[5]

Conférencier[modifier | modifier le code]

Jean Pinet a prononcé de nombreuses conférences (61) lors de sa carrière puis lors de sa retraite. À noter celle prononcée le 25 février 2012, devant le groupe régional Côte d'Azur de l'association aéronautique et astronautique de France sur le thème : "Le pilote face à l’inattendu dangereux"[6].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Legion Honneur Officier ribbon.svg Ordre national du Merite Officier ribbon.svg Medaille de l'Aeronautique ribbon.svg

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dominique Delpiroux, « Du Concorde à la thèse », dans La Dépêche du Midi, 2 juillet 2011, Du Concorde à la thèse
  2. Thèse de Jean Pinet
  3. Guy A. Boy and Jean Pinet, L'être technologique : une discussion entre un pilote d'essais et un chercheur L’Harmattan, Paris.
  4. (en) Jean Pinet, Facing the unexpected in flight, New-York, CRC Press, , 233 p. (ISBN 978-1-4987-1871-4)
  5. Jean Pinet, Jean-Claude Bück, Le traitement de situations imprévues en vol, Toulouse, Académis de l'Air et de l'Espace, , 160 p. (ISBN 2-913331-53-X, www.academie-air-espace.com), Dossier 37
  6. Le pilote face à l’inattendu dangereux

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]