Jean Pierson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Jean Pierson, né le à Bizerte (Tunisie), est un ingénieur et industriel français, ayant notamment participé au programme Concorde et au développement de la société Airbus comme l'un de ses dirigeants historiques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formé en France, Jean Pierson déroule sa carrière industrielle en totalité au service de l'aéronautique française puis européenne. Il est surnommé "l'ours des Pyrénées" par ses équipes.

Formation[modifier | modifier le code]

Formé au lycée militaire de La Flèche[1], Jean Pierson est également diplômé de l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace en 1963.

Carrière[modifier | modifier le code]

Démarrant sa carrière le à Sud-Aviation comme ingénieur de production, il devient respectivement :

Nommé administrateur-gérant du consortium Airbus Industrie en 1985 jusqu'en 1998, il est le principal décideur du lancement du programme A380 qui donne naissance au plus gros avion civil de transport de passagers.

Développeur commercial[2] au contact direct[3], Jean Pierson a largement participé au succès de l'avionneur européen au point d'en faire le grand rival de l'américain Boeing, faisant passer la part de marché de 17 à 40 % tout en élargissant la gamme de la famille Airbus[4].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Pierson, 57 ans, PDG-VRP d'Airbus tire sa révérence. Après avoir vendu l'avion européen au monde entier., sur Libération.fr du 31 mars 1998
  2. (en)Airbus CEO dropped trousers for plane deal: book, sur reuters.com du 21 janvier 2007, consulté le 17 octobre 2017
  3. Jean Pierson- Efficacité d'abord, sur free.fr, consulté le 17 octobre 2017
  4. « EADS est une société qui est dans le mur », sur lesechos.fr du 22 février 2007, consulté le 17 octobre 2017
  5. Monsieur Jean PIERSON, sur academie-air-espace.com, consulté le 17 octobre 2017