Jean Nicolas Eugène Vesco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Nicolas Eugène Vesco
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Jean Nicolas Eugène Vesco (1816-1880) est un officier de marine français. Chirurgien et naturaliste, il collecta de nombreux spécimens pour la Société d'histoire naturelle de la Moselle et le Muséum national d'histoire naturelle de Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Victorine Zagu et du général Nicolas Martin Vesco[1], Jean Nicolas Eugène Vesco voit le jour à Metz le . Embrassant la carrière militaire, il choisit de s'engager dans la marine. En , il est promu chirurgien de la marine 3e classe[2]. Rattaché au port de Toulon, il embarque en , comme chirurgien-major, sur la goélette "Légère" pour des missions en Méditerranée.

Vesco est promu chirurgien de 2e classe le . De 1843 à 1847, il fait campagne sur la frégate "Uranie", en Océanie, débarquant aux îles Marquises, à Tahiti. Il reçoit la légion d'honneur le . À son retour de mission, il rapporte une trentaine d’oiseaux à la Société d'histoire naturelle de la Moselle[3].

De nouveau en mission aux îles marquises et à Tahiti en 1848, Jean Nicolas Vesco collecte 1520 plantes pour le Muséum de Paris. Deux ans plus tard, il collecte 434 plantes à Madagascar et sur l'île Maurice, essentiellement des ptéridophytes et des spermatophytes pour le Muséum [4]. Vesco est promu chirurgien de 1re classe le . Attaché au port de Toulon, il est promu médecin principal le . En , il sert en tant que médecin de la Division navale des Antilles et du golfe du Mexique.

Jean Nicolas Eugène Vesco décéda le .

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Chevalier de la Légion d'honneur le
  • Officier de la Légion d'honneur le

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. geneanet.
  2. Annales maritimes et coloniales, Volume 23 (p. 143).
  3. Annette Lexa-Chomard, Christian Pautrot : Les collections d'histoire naturelle de la ville de Metz et les explorateurs naturalistes messins du XIXe siècle’’, 2006 (p. 58).
  4. E. Bescherelle: Journal de Botanique, 1898 (p. 36-150).

Sources[modifier | modifier le code]

  • Annette Lexa-Chomard, Christian Pautrot, Les collections d'histoire naturelle de la ville de Metz et les explorateurs naturalistes messins du XIXe siècle, Les collections d’histoire naturelle de la ville de Metz, no 3/ (en ligne).
  • Notice Vesco, Jean Nicolas Eugene (1816-c.1880) sur jstor.org
  • Base Leonore ; cote LH/373/34.