Aller au contenu

Jean Michel de Venture de Paradis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Michel de Venture de Paradis
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
AcreVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Jean-Michel de Venture de Paradis, né le à Marseille et baptisé à l'église Saint Ferréol et mort le vers Acre ; c'est un orientaliste français.

Fils d'une famille de diplomates et de militaires (interprète du Roi au Levant), il suit des études à l'École des enfants de langues, dans les locaux du collège Louis-le-Grand, à Paris. Après un stage à l'ambassade de France à Constantinople, il occupa différents postes de drogman en Syrie, en Égypte, au Maroc, à Tunis et à Alger. Il participa également, en tant qu'interprète, à la mission d'inspection des Échelles du Levant qui fut confiée au baron de Tott. Secrétaire-interprète de l'ambassade de France à Constantinople.

Il revient à Paris en 1797 pour occuper la chaire de turc à l'École des langues orientales.

C'est le doyen d'âge des membres de la Commission des sciences et des arts. Il est désigné comme premier interprète (interprète militaire) de l'Armée d'Orient, il traduit les textes de Bonaparte vers l'arabe et tente de le conseiller pour la mise en œuvre d'une politique méditerranéenne. Membre de l'Institut d'Égypte le , dans la section de littérature et arts.

Jean-Joseph Marcel, qui fut son élève, dit qu'il mourut de dysenterie[1], mais d'autres parlent de peste. Une autre hypothèse suppose qu'il serait mort le à Nazareth, malade à la suite du siège de Saint Jean d'Acre[2]. Son corps n'a pas été retrouvé.

Marié le au Caire avec Victoria Digeon, il eut deux filles dont l'une, Jeanne Venture de Paradis épousa en 1810 l'horloger Antoine Louis Breguet, fils du célèbre Abraham-Louis Breguet, qui fut un ascendant de l'actrice Clémentine Célarié[2] et l'autre fille qui épousa Joseph Sulkowski, aristocrate polonais, aide de camp préféré de Napoléon Bonaparte lors de l'expédition d'Égypte.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Tunis et Alger au XVIIIe siècle, Sindbad, 1999 (ISBN 978-2727400875)
  • Alger au XVIIIe siècle, Alger, Jourdan, 1898 lire en ligne sur Gallica
  • Mémoire pour servir à l'histoire des Druses, peuple du Liban, manuscrit publié à titre posthume dans Annales des voyages, de la géographie et de l'histoire, Tome 4, Paris, F. Buisson, 1808 (pp. 325-370)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Édouard de Villiers du Terrage, Journal et souvenirs sur l'expédition d'Égypte, mis en ordre et publiés par le baron Marc de Villiers du Terrage, Paris, E. Plon, Nourrit, 1899, et L'expédition d'Égypte 1798-1801, Journal et souvenirs d'un jeune savant, Paris, Cosmopole, 2001 et 2003, p. 384
  2. a et b Émission Retour aux sources sur France 2 du 1er septembre 2010.

Liens externes

[modifier | modifier le code]