Jean Mercure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 octobre 2019 à 19:02 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Mercure
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Metteur en scène
Théâtre de la Ville (d)
-
Membre fondateur (d)
Théâtre de la Ville
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Cimetière de Villiers-sous-Grez (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Pierre Isaac LibermannVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Enfant
Autres informations
Membre de
Théâtre de la Ville (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Jean Mercure, nom de scène de Pierre Isaac Libermann, né le à Paris où il est mort le , est un acteur, adaptateur, metteur en scène et homme de théâtre français.

Il fut le directeur fondateur du théâtre de la Ville à Paris de 1968 à 1985.

Biographie

Jean Mercure fait ses débuts au théâtre en 1932. En 1937, il joue dans L'Opéra de quat'sous de Bertolt Brecht[1]. Après avoir mis en scène plusieurs œuvres dont certaines jugées « difficiles » comme Le Fleuve étincelant de Charles Langbridge Morgan ou Le Silence de la mer de Vercors, il fonde en 1958 le « Nouveau Cartel » avec André Barsacq, Jean-Louis Barrault et Raymond Rouleau. Jusqu'au milieu des années 1960, il œuvre dans de nombreux théâtres privés de Paris et marque son intérêt pour un répertoire exigeant orienté en particulier vers la création de pièces nouvelles françaises ou étrangères.

Il prend la direction en 1968 du théâtre de la Ville après deux années de restructuration de la salle du théâtre Sarah-Bernhard. Il sera à l'origine de la renaissance de l'institution de la place du Châtelet, ouvrant la programmation de la salle au théâtre contemporain, mais surtout à la danse contemporaine et aux musiques du monde. Sous sa direction et avec l'aide majeure de Gérard Violette, son administrateur général, le Théâtre de la Ville devient une scène essentielle pour la danse et notamment l'éclosion de la nouvelle danse française ainsi qu'un soutien précoce des productions de Pina Bausch. Il en laisse la direction à Gérard Violette en 1985.

Le , il se donne la mort avec son épouse, la comédienne Jandeline. Il est inhumé à Villiers-sous-Grez.

La Bibliothèque historique de la ville de Paris conserve un « Fonds Jean-Mercure » constitué de correspondances, de maquettes planes et dessins de décors, de dossiers d'œuvres issus de son travail d'acteur et metteur en scène de 1945 à 1969, et d'archives datant de sa direction du théâtre de la Ville. Cette collection est entrée grâce à l'Association de la Régie théâtrale, qui l'avait reçue de la fille de Jean Mercure, Isa Mercure, en 1999.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Metteur en scène

Théâtre

Comédien

Théâtre de la Ville

Metteur en scène

Théâtre de la Ville

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Liens externes