Jean Martell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Martell
Jean Martell (1694–1753).jpg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 58 ans)
CognacVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Parentèle
Théodore Martell (petit-fils)
Jean-Gabriel Martell (petit-fils)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jean Martell (1694-1753) était un entrepreneur issu d'une vieille famille installée à Jersey depuis le XIe siècle, qui a fondé en France, dans le département de la Charente une entreprise plus de trois fois centenaire, l'une des plus anciennes de France, la société des cognacs Martell.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Thomas Martell et de Marthe Héraud, Jean Martell naît en 1694 dans la paroisse Saint-Brélade, sur l'Île de Jersey, dans une famille de commerçants. Après avoir travaillé à Guernesey, il fonde sa maison de négoce en eaux-de-vie en 1715 à Cognac, où il s'associe avec un négociant de Bordeaux, Jean Hot. La société fait d'abord faillite puis se relance. À partir de 1721, Martell, exporte plus de 200 000 litres de cognac vers l'Angleterre, tandis que le duc d'Orléans est son client le plus prestigieux, bientôt relayé par les américains George Washington et Benjamin Franklin.

En 1726, il épouse Jeanne Brunet, fille d'un marchand de Cognac, puis en 1737, en secondes noces, Rachel Lallemand, issue d'une famille de négociants charentais. À cette période, il achète des terrains le long de la Charente où il développe sa société. La société Martell vend des vins et eaux-de-vie aux pays du nord de l'Europe (Angleterre, Pays-Bas, Allemagne) et aux colonies d'Amérique du Nord. En 1869, ses descendants, qui ont repris et agrandi l'entreprise Martell, s'installent des succursales dans les comptoirs anglais de Hong Kong et Canton.

Références[modifier | modifier le code]


Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Les Traces de la Nouvelle-France : au Québec et en Poitou-Charentes, par Marc St-Hilaire, Presses de l'Université Laval, 2008
  • La Naissance d'une dynastie du cognac Richard Hennessy 1727 - 1800, par Monique Le Tac
  • Le Choix de Cognac : l'établissement des négociants irlandais en eau-de-vie au XVIIIe siècle, par Louis Cullen