Jean Le Jeune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2019 à 20:08 et modifiée en dernier par Sergio09200 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean Le Jeune
Biographie
Naissance
Arras, Drapeau de l'Artois Artois, Drapeau du Royaume de France Royaume de France
Décès
Rome,  États pontificaux
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Eugène IV
Titre cardinalice Cardinal-prêtre
de S. Prassede
cardinal-prêtre de S. Lorenzo in Lucina
Évêque de l'Église catholique
Fonctions épiscopales évêque de Mâcon
évêque d'Amiens
évêque de Couserans (Saint-Lizier)
évêque de Thérouanne

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jean Le Jeune, aussi Jean Macel ou Jean Le Josne, (né à Arras en 1411 et mort à Rome le ) est un cardinal français du XVe siècle. Il est successivement évêque de Mâcon, d'Amiens, de Couserans et de Thérouanne, puis légat du pape.

Biographie

Jean Le Jeune est chanoine à Amiens, recteur de l'université romaine et doyen de la cathédrale de Nantes. Il est élu évêque de Mâcon en 1431, transféré au diocèse d'Amiens en 1433, au diocèse de Couserans (Saint-Lizier) en 1433 et au diocèse de Thérouanne en 1436. Le Jeune assiste au concile de Ferrare-Florence comme ambassadeur du duc de Bourgogne.

Le pape Eugène IV le crée cardinal lors du consistoire du . Le cardinal Le Jeune participe au conclave de 1447, lors duquel Nicolas V est élu pape. Il est nommé légat à Milan, en Lombardie et à Ferrare. Il est empoisonné à Rome en 1451.

Voir aussi