Jean Ier de Roucy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jean Ier, († 1200), de la maison de Montdidier, comte de Roucy de 1196 à 1200, était fils de Guiscard, comte de Roucy, et d'Élisabeth de Mareuil.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il ne semble pas avoir été marié[1], bien que certaines généalogies lui attribuent Béatrice de Vignory comme épouse[2].

Il succédà à son frère Raoul en 1196, mais mourut quatre ans plus tard. Son héritière était sa sœur Eustachie, mariée à Robert Ier de Pierrepont, mais ils furent incapables de s'opposer aux ambitions d'Enguerrand III de Coucy, qui s'empara de Roucy en 1200, mais fut contraint de le re-céder à Eustachie vers 1204.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Foundation for Medieval Genealogy : Hugues de Roucy
  2. Early Blazon et la Foundation for Medieval Genealogy sur une autre page, ce que paraît aussi confirmer un document de 1200 commençant ainsi: « Nous portons à la connaissance aussi bien des présents que des futurs et nous ordonnons soit de ceux que nous envoyons, afin que la vérité de la chose gérée ne court pas le risque d’être dispersé dans le temps. Nous faisons connaître et nous demandons que moi Béatrice ….. comtesse de Roucy du temps ou Thibaud a été ‘’absent’’, veuve et vicomtesse de Mareuil avec peine j’avais ordonné de faire des aumônes sans aucune contradiction pour le droit héréditaire qui m’était concédé. Il leur arrivait d’être compris à cause du remède de mon âme...» , donne 35 pièces de terre située à Plivot au profit de l'abbaye de St Denis de Reims. Document côté 54H26 2, annexe des archives à Reims