Jean Ier de La Forest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Ier de La Forest
Fonction
Ambassadeur
Biographie
Décès
Activité
Famille
Père
Enfants
Hugues de La Forest (d)
Antoine de La Forest (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Propriétaire de

Jean Ier de La Forest, né à une date inconnue et mort en 1466, seigneur du château de Rossillon, est un officier de la cour ducale de Savoie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Page du duc Amédée VIII, maître d’hôtel du duc Louis Ier, il est nommé ambassadeur en France auprès du roi Louis XI pour traiter les mariages de sœurs de la reine Marie de Savoie avec Louis de Luxembourg, comte de Saint-Pol, et Agnès de Savoie avec le duc d’Orléans Longueville.

Il signe les actes à Tours, le . Le et le , il est présent et témoin aux cérémonies nuptiales. Jean de La Forest mourut à la fin de l’année et fut inhumé au tombeau de son père, dans le chœur de l’église de Rossillon. Entre 1445 et 1460 il avait racheté tous les droits que son beau-frère, Jean de Menthon, avait à Rossillon et à Evieu et, peu avant sa mort, la totalité du territoire des deux seigneuries se trouva réunie entre ses mains.

En 1426, il épouse Pernette du Molard, fille de Pierre III, seigneur du Molard, et de Marie Gay, qui meurt en 1439. Il se remarie avec Claudine de Cordon, dame d’Evieu, le . Légataire privilégiée de sa grand-mère paternelle, Marie de Duyn de La Val d’Isère, elle était la cohéritière universelle de ses parents dans tous leurs biens du Bugey et du Valromey.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • La baronnie de Divonne et ses seigneurs (1123-1930). ; Albert de La Forest-Divonne, comte; Toulouse, E. Privat, 1930. (OCLC 39259898)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]