Jean Ier de Bourbon-La Marche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 janvier 2020 à 22:35 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean Ier de Bourbon-La Marche
Titres de noblesse
Comte de la Marche
-
Prédécesseur
Successeur
Comte de Vendôme
-
Prédécesseur
Avec
Successeur
Comte de Castres
-
Prédécesseur
Avec
Successeur
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Collégiale Saint-Georges de Vendôme (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Famille
Père
Mère
Jeanne de Châtillon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Catherine de Vendôme (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Parentèle
Jacques de Condé (d) (ancêtre)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Conflits
Blason

Jean de Bourbon, né en 1344 et mort le , est un membre de la Maison de Bourbon, comte de la Marche (Jean Ier 1362-1393), de Vendôme et de Castres (Jean VII 1372-1393), pair de France. Il est l'ancêtre par les mâles du roi Henri IV de France.

Biographie

Chartres-Chapelle Vendôme-Armes de Jean de Bourbon et Catherine de Vendôme.

Il combat à la bataille de Poitiers où il est fait prisonnier. Libéré, il a eu pour lieutenants Bertrand du Guesclin et le maréchal Arnoul d'Audrehem quand il a commandé les troupes françaises qui ont combattu en Castille, entre 1366 et 1369, pour venger la mort de la reine Blanche de Bourbon, épouse du roi de Castille Pierre le Cruel, et soutenir Henri de Trastamare face au roi Pierre.

De retour en France, il conduit une armée royale en Artois contre des Flamands, et en Guyenne contre les Anglais. Il s'est signalé à la bataille de Roosebeke, en 1382. Il a été de l'expédition de Charles VI en Gueldre et Juliers, en 1388, puis de celle en Languedoc en 1391.

À partir de 1372, il administre les comtés de Vendôme et de Castres, conjointement avec sa femme qui en est l'héritière. Dans le Vendômois, il fait reconstruire les châteaux de Vendôme et de Lavardin.

Descendance

Fils de Jacques Ier de Bourbon-La Marche comte de la Marche, et de Jeanne de Châtillon-Saint-Pol dame de Leuze, Condé-sur-Escaut, Duisant et Carency, arrière-petite-fille du comte Guy III de Saint-Pol (schéma généalogique à l'article Carency). Il est l'ancêtre par les mâles du roi Henri IV de France.

Le à Paris, il épouse Catherine de Vendôme (vers 1350 - 1412), dont il a :

Bibliographie