Jean II de Gandie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Giovanni Borgia
Titre
4e Duc de Gandie et 2e Prince de Tricarito
Prédécesseur César Borgia
Successeur François Borgia
Biographie
Dynastie Borgia
Date de naissance
Date de décès
Père Giovanni Borgia
Mère Maria Enriquez de Luna
Conjoint Jeanne d'Aragon
Héritier François Borgia

Jean II de Gandie, né Giovanni Borgia (en Italien), 4e duc de Gandie, est un prince espagnol du XVIe siècle et un général espagnol. Il fut membre de la puissante famille Borgia.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Jean II de Gandie est le fils de Giovanni Borgia (1474-1497)[1], né Juan de Borja qui fut le 2e duc de Gandie, 1e Prince de Tricarito, préfet de Rome et Gonfalonnier de l’Église. Il est également le petit-fils du pape Alexandre VI.

Il est né à Madrid de l'union entre Giovanni Borgia et Marie Enriquez de Luna[1], fille de Henri Enriquez, amiral de Sicile, et de Marie de Luna. Henri Enriquez était le fils de Fadrique II Enriquez, amiral de Castille, et de Marie-Thérèse Fernández de Córdoba. Il était donc le frère de Jeanne Enriquez, mère de Ferdinand le Catholique. Tous deux descendaient d'Alphonse XI de Castille.

Duc de Gandie[modifier | modifier le code]

Lorsque son père est assassiné en 1497, son oncle César Borgia devient le 3e duc de Gandie. À la mort de César à Viana le le titre lui revient de droit.

Mariage et postérité[modifier | modifier le code]

Jean II de Gandie fut marié à Jeanne d'Aragon[1], fille naturelle d'Alphonse d'Aragon (1470-1520), archevêque de Saragosse, et d'Anne de Gurrea.

De cette union est né notamment :

Notes et références[modifier | modifier le code]