Jean II de Frise orientale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean II de Frise orientale
Titre de noblesse
Comte de Frise orientale
-
Prédécesseur
Successeur
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 53 ans)
Château de Stickhausen (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Fratrie
Edzard II
Christoffel of Frisia (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Jean II (, – , ) est comte de Frise orientale de 1561 à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1559, Jean accompagna son frère Edzard à ses noces à Stockholm et eut une liaison avec la princesse Cécile, fille du roi Gustave Ier. Cela lui valut l'arrestation, et il n'échappa à la condamnation à mort que par l'intercession de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre. Jean ne se maria jamais.

À la mort de leur cadet Christophe (1566), la rivalité entre les deux frère Edzard et Jean, déjà latente, éclata au grand jour : cette rivalité affaiblit le pouvoir princier et favorisa les aristocrates frisons et les bourgeois d'Emden ; d'un autre côté, cette lutte fratricide assura finalement la liberté de culte en Frise-Orientale : aucun des deux frères ne parvenant à s'imposer, Edzard ne put mener à terme la conversion entière du pays au luthéranisme.

À la mort de Jean en 1591, Edzard II put enfin exercer seul l'autorité comtale en Frise-Orientale, mais son autorité était désormais très affaiblie par 25 années de lutte stérile. L'affaiblissement du pouvoir princier marque les prémices de la révolution d'Emden ( - ) qui aboutit à l'autonomie de cette ville.

Annexes[modifier | modifier le code]