Jean Gattégno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gattegno.
Jean Gattégno
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Directeur
Service du Livre et de la Lecture
-
Président
Centre national du livre
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 58 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Jean Gattégno, né le à Paris et mort le à Paris, est un intellectuel et un dirigeant d'administration publique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Professeur agrégé d'anglais, il enseigne à l'Université de Paris VIII (Vincennes), au lendemain de mai 68, puis à celle de Nanterre. Il est un spécialiste de l'œuvre de Lewis Carroll et de celle d'Oscar Wilde.

Sous l'autorité du ministre Jack Lang, il est de 1981 à 1989, directeur du Livre et de la Lecture au ministère de la Culture et de la Communication où il joue un rôle important dans le développement des bibliothèques publiques. Il supervise notamment la création des 17 dernières bibliothèques départementales de prêt et leur décentralisation. Il participe également à la mise en place de la loi sur le prix du livre de 1982, dite loi Lang, ainsi qu'au développement du Centre national du livre dont il est alors le président en qualité de directeur du Livre et de la Lecture.

Délégué scientifique de l'Établissement public de la Bibliothèque de France de 1989 à 1992, il contribue activement au projet de la Bibliothèque nationale de France au côté de Dominique Jamet, président de l'établissement public, où il met notamment en place un groupe de travail sur le poste de lecture assisté par ordinateur dirigé par Bernard Stiegler. Il est également membre du comité d'honneur de la Maison internationale des poètes et des écrivains de Saint-Malo[1].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dodik Jégou et Christophe Penot, La Maison internationale des poètes et des écrivains, Éditions Cristel, Saint-Malo, 2002, 57 p. (ISBN 2-84421-023-6)

Liens externes[modifier | modifier le code]