Jean Garnault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Garnault
Fonctions
Maire d'Auxerre
-
Guy Férez (d)
Trésorier
Fédération française de football
à partir de
Président
AJ Auxerre
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 98 ans)
Auxerre (Yonne)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Jean Maxime GarnaultVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport

Jean Garnault, né le à Paris et mort le [1] à Auxerre[2], est un dirigeant sportif et homme politique français. Il est maire d'Auxerre de 1998 à 2001.

Biographie[modifier | modifier le code]

Contexte familial[modifier | modifier le code]

La famille de Jean Garnault est originaire de Noyers-sur-Serein dans l’Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté, et s'installe à Paris lorsque son père y trouve du travail[3]. C'est pour cela que Jean naît à Paris en 1925. Sa famille retourne ensuite en Bourgogne et s'installe à Auxerre. Il entre ainsi à l'Association de la jeunesse auxerroise (AJA), où il est enfant de chœur[3].

Auxerre[modifier | modifier le code]

À l'AJA, Jean pratique le football, le basket-ball et l'athlétisme[3]. En 1948, il devient l'un des dirigeants de la section football[3]. En 1958, Georges Heissat, le président de la section football devient président général de l'AJA. Jean Garnault lui succède à la tête de la section football[4]. En 1961, il propose à Guy Roux de revenir jouer à l'AJ Auxerre. Celui-ci accepte à condition d'être entraîneur-joueur. Bien que sceptique, le comité directeur de l'AJA accepte car faute de moyens, Guy Roux est la solution la moins onéreuse pour entraîner l'équipe de football[4]. En 1963, il se présente à la Ligue de Bourgogne de football afin d'y faire entendre la voix du football auxerrois et icaunais. Il est élu et occupe les fonctions de trésorier (1963-1967), puis de président (1967-)[4].

Fédération française de football[modifier | modifier le code]

Jean Garnault fait également carrière au sein de la Fédération française de football. En 1969, il entre à la commission centrale des statuts et règlements. À partir de 1976, il siège à la fédération d'appel et en 1980, il entre au conseil fédéral.

En 1984, il devient trésorier de la FFF. En 1986, il est nommé chef de la délégation française pour la Coupe du monde de football de 1986 au Mexique, puis chef de la délégation française pour l'Euro 92 en Suède[5].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Parallèlement à sa carrière de dirigeant sportif, Jean Garnault effectue une carrière politique. Lors des élections municipales de 1965, il entre au conseil municipal d'Auxerre en étant colistier de Jean Moreau, le maire sortant[4]. En 1998, Jean-Pierre Soisson quitte son poste de maire d'Auxerre en raison du cumul des mandats[4]. Garnault est élu maire le et le demeure jusqu'à la fin du mandat en mars 2001.

Décès[modifier | modifier le code]

Il meurt le , âgé de 98 ans.

Décorations[modifier | modifier le code]

Il est promu officier de l'ordre national du Mérite en 1983[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Décès de Jean Garnault, premier président de l'AJA à avoir engagé Guy Roux et ex-maire d'Auxerre - France Bleu », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  2. « Jean Maxime Garnault », sur MatchID (consulté le )
  3. a b c et d Alain Lagogué, « Rétrospective : Jean Garnault » in AJA Magazine, septembre 2006, n°21, page 28.
  4. a b c d et e Alain Lagogué, « Rétrospective : Jean Garnault » in AJA Magazine, op. cit., page 29.
  5. « Football club de montmorency - Photos du club », sur lycos.fr via Wikiwix (consulté le ).
  6. France Football Officiel, 3 août 1983, p. 1