Jean-François-Joseph de Rochechouart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-François-Joseph de Rochechouart
Image illustrative de l’article Jean-François-Joseph de Rochechouart
Le cardinal de Rochechouart.
Biographie
Naissance
Toulouse
Drapeau du royaume de France Royaume de France
Décès (à 69 ans)
Paris
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal

par le pape Clément XIII
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de Saint-Eusèbe
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
par le cardinal Nicolas de Saulx-Tavannes
Évêque-duc de Laon
et pair de France
Autres fonctions
Fonction religieuse
Commendataire de abbaye Saint-Serge d'Angers et l'abbaye Saint-Ouen de Rouen de l'abbaye Saint-Remi de Reims, de l'abbaye Notre-Dame de Signy

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jean-François-Joseph de Rochechouart, dit le cardinal de Rochechouart (1708-1777), est un ecclésiastique français du XVIIIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Prêtre[modifier | modifier le code]

Fils de Charles de Rochechouart et Françoise de Montesquiou, Jean-François de Rochechouart est né le à Toulouse.

Après avoir étudié au séminaire à Saint-Sulpice et à l'université de La Sorbonne, il fut nommé en prieur de Saint-Étienne de Castillon dans le diocèse de Carcassonne, et ordonné prêtre en . Il reçoit alors en commende l'abbaye Saint-Serge d'Angers. Vicaire général de Nicolas de Saulx-Tavannes, archevêque de Rouen dès . À ce titre il accompagna à Rome le cardinal de Saulx-Tavannes pour l'élection de Benoît XIV le .[réf. nécessaire]

Évêque de Laon[modifier | modifier le code]

À son retour, il refusa l'évêché de Dijon, et fut sacré le évêque-duc de Laon au château de Gaillon (Eure), par le cardinal dont il était le vicaire général, assisté en particulier de Pierre-Jules-César de Rochechouart (évêque d'Évreux). À ce titre, il devint le second pair ecclésiastique du royaume.

Succédant à Étienne-Joseph de La Fare qui avait été très actif dans la lutte anti-janséniste et avait entretenu un climat de lutte contre les philosophes et les parlements, Jean-François-Joseph de Rochechouart eut à cœur de pacifier son diocèse autant par son tempérament mesuré que par conviction, se préoccupant davantage de la question sociale[réf. nécessaire]. C'est ainsi qu'il lança de grands travaux pour fournir du travail aux artisans (cathédrale et églises du diocèse, château d'Anizy-le-Château dans l'Aisne).

Il était également abbé commendataire des abbayes de la Madeleine de Châteaudun, de Saint-Remi-de-Reims, de Signy-l'abbaye (Ardennes), de l'abbaye Saint-Ouen de Rouen.

Très proche du Saint-Père[réf. nécessaire], il fut nommé par Louis XV ambassadeur à Rome auprès de Benoît XIV. Puis le roi le chargea d'une mission auprès du pape Clément XIII dont il avait favorisé l'élection. Il s'agissait de l'affaire de la compagnie de Jésus qui fut définitivement supprimée.

Cardinal[modifier | modifier le code]

En , Jean-François de Rochechouart fut proposé au cardinalat par le roi de Pologne, électeur de Saxe, et confirmé par le pape au titre de Saint-Eusèbe lors du consistoire du .

En , il devint grand-aumônier de la reine Marie Leszczyńska. En , le cardinal fut fait commandeur des ordres du roi et le duc de Choiseul lui fit obtenir l'ordre du Saint-Esprit. Fait exceptionnel, avec lui trois frères en furent gratifiés, contrairement à la règle, à laquelle il échappa en tant qu'ecclésiastique[réf. nécessaire].

Revenu à la Cour, il assista à la mort de la reine, du dauphin et de son épouse. Le , il assista à Reims au sacre de Louis XVI, en qualité de pair du royaume; ce jour-là, il alla avec l'évêque de Beauvais chercher le roi pour le conduire à la cathédrale. Ses contemporains ont loué ses qualités d'esprit et de cœur, sa charité ainsi que son désintéressement. Plein de probité, le cardinal gouverna son diocèse avec modération et refusa plusieurs archevêchés pour ne pas quitter Laon où il ramena le calme[réf. nécessaire], alors que l'administration de son prédécesseur fut profondément troublée par des querelles de jansénisme. Il mourut à Paris le .

Sources[modifier | modifier le code]

Portrait du cardinal Jean-François Joseph de Rochechouart par Pompeo Batoni.
  • A. Chapeau, art. « Rochechouart (Jean-François-Joseph de) » de l'encyclopédie Catholicisme, t.XIII, fasc.59, col.35. Consulté.
  • Général Louis-Victor-Léon de Rochechouart, Histoire de la Maison de Rochechouart (Paris 1859, 2 tomes en 1 volume)
  • Georges Martin, Histoire et Généalogie de la Maison de Rochechouart (Imprimerie Mathias, 1990)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :