Jean Fidler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jean Fidler
Présentation
Nom de naissance Ivan Ivanovitch Fidler
Naissance
Moscou
Décès
Nationalité Drapeau de la France France
Diplôme DESA
Formation École spéciale d'architecture

Jean Fidler est un architecte et décorateur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Moscou dans une famille d'origine estonienne, il y fait ses études secondaires. Son père s'étant trouvé compromis lors de la Révolution de 1905, il émigre à Paris où il s'inscrit à l'École spéciale d'architecture, dans l'atelier de Lafillée, formation que, de retour en Russie, il complète à l'École d'architecture de Moscou.

La Révolution d'Octobre le contraint à émigrer une seconde fois en France. Après avoir travaillé dans l'agence Lucet, notamment pour la reconstruction de Varennes-en-Argonne, il crée sa propre agence. Travaillant d'abord avec son frère Alexandre, puis avec Alexandre Poliakoff, il se spécialise dans la conception d'hôtels particuliers, de villas et d'immeubles de rapport.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Immeuble d’habitation situé au 1 avenue Paul-Doumer, Paris, construit par Jean Fidler et B. Lochak entre 1935 et 1937[1].

Sa première réalisation d'importance est l'hôtel particulier que fait bâtir rue du Conseiller-Collignon à Paris le chef d'orchestre Serge Koussevitzky. La renommée que lui vaut cette réalisation lui attire une clientèle parisienne qui lui commandera au cours des années 1920 et 30 des villas, comme celle d'Annabella au Pyla, et des immeubles d’habitation ou des hôtels particuliers dans les 7e et 16e arrondissements de Paris, dans la banlieue ouest comme la maison Worth à Neuilly-sur-Seine[2], ou encore sur la Côte d'Azur.

Source[modifier | modifier le code]

  • Alexis Markovics, « Jean Fidler (1890-1977), un architecte des années Trente à Paris », Paris Patrimoine, no 1, 2004.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Protections patrimoniales, 16e arrondissement - Règlement du PLU ; tome 2 ; annexe VI ; pages 340 à 432 - Ville de Paris.
  2. Notice no IA00079744, base Mérimée, ministère français de la Culture

Liens externes[modifier | modifier le code]