Aller au contenu

Jean Emmanuel Ouédraogo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Emmanuel Ouédraogo
Illustration.
Jean Emmanuel Ouédraogo en 2023
Fonctions
Ministre d'État
Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme
En fonction depuis le
(1 an, 10 mois et 3 jours)
Président Ibrahim Traoré
Premier ministre Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla
Gouvernement Tambèla
Prédécesseur Valérie Kaboré
Biographie
Date de naissance (41 ans)
Lieu de naissance Ouagadougou (Burkina Faso)
Nationalité Burkinabè
Diplômé de Université Joseph-Ki-Zerbo
Profession Journaliste

Jean Emmanuel Ouédraogo, né le à Ouagadougou, est un journaliste, présentateur à la télévision, et un homme politique burkinabè depuis l’avènement du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration II (MPSR II) en septembre 2022.

Il est nommé ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme le , à la suite du coup d’État d'Ibrahim Traoré[1].

Enfances, études et carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo[2] fait ses études à Ouagadougou. À l’université Joseph-Ki-Zerbo, il s’inscrit au département de sociologie après son baccalauréat. Il passe le concours de l’Institut des sciences de la technologie et de l’information (ISTCI), qu’il obtient en 2006. Conseiller en science et technique de l’information et la communication, il est titulaire d’une licence en sociologie et d’un master 1 en médiation et management des conflits. Il est rédacteur en chef puis directeur[3] de la RTB/Télé de 2016 à 2021. Il a animé plusieurs émissions, dont La Brèche[4].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Jean Emmanuel Ouédraogo devient ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme[5],[6],[7], ainsi que Porte-parole du gouvernement de transition instauré par Ibrahim Traoré.

En tant que ministre, il signe notamment la décision de suspension de Radio France internationale au Burkina Faso[8],[9].

Lors du remaniement du , il est élevé au rang de ministre d'État[10],[11].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Az Aib, « Burkina : Le nouveau ministre de la Communication invite ses collaborateurs à privilégier l’intérêt général », sur aib.media, (consulté le )
  2. « Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme », sur Gouvernement du Burkina Faso (consulté le ).
  3. « Médias : Jean-Emmanuel Ouédraogo désormais aux commandes de la RTB télé - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le ).
  4. « Archives des sur la breche », sur Radiodiffusion Télévision du Burkina (consulté le ).
  5. « Ministère en charge de la communication : Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo promet d’être à l’écoute de toute préoccupation - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le ).
  6. Sié Frédéric Kambou, « Ministère de la communication et de la culture : Jean Emmanuel Ouédraogo prend service », sur Burkina24.com - Actualité du Burkina Faso 24h/24, (consulté le ).
  7. Wamini SIDWAYA, « Ministère en charge de la Communication : Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a pris les commandes », sur Quotidien Sidwaya, (consulté le ).
  8. « Burkina Faso : la diffusion de RFI suspendue "jusqu'à nouvel ordre", FMM déplore cette décision », sur France 24, (consulté le ).
  9. « La radio RFI suspendue « jusqu’à nouvel ordre » au Burkina Faso », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Burkina : Les changements à noter dans le remaniement ministériel du 17 décembre 2023 », sur lefaso.net (consulté le )
  11. « Burkina Faso : Ce qu’il faut retenir du remaniement ministériel de ce 17 décembre 2023 », sur burkina24.com, (consulté le )