Jean Duperrex

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jean Duperrex
Naissance
Activité principale musicien, compositeur et multi-instrumentiste

Jean Duperrex, né en 1962 à Lausanne, est un musicien, compositeur et multi-instrumentiste vaudois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean Duperrex effectue tout d'abord un apprentissage de dessinateur et des études universitaires terminées par une licence en biologie. Il se tourne alors vers la musique et étudie le saxophone et le piano. Il développe également sa voix comme guet de la cathédrale de Lausanne et s'initie à toutes sortes d'instruments venus du monde entier qui prendront place dans ses compositions. Il joue également dans diverses formations jazz et rock, comme Beau Tabou, Baron Samedi et Quartet interdit.

Parmi ses collaborations, il faut citer le duo Bricomic qu'il forme avec un autre passionné d'instruments, de sons et de rythmes, Alexandre Cellier, fils de l'ethnomusicologue Marcel Cellier. Attiré par la scène et le théâtre, il signe des musiques de films pour Pierre-Yves Borgeaud, Robert Bouvier et Pascal Salamin. Il participe également au festival du film de Soleure et à celui de Locarno. Il compose pour le scénographe Jean Chollet la musique d'Oscar et la dame rose et la comédie musicale Noël à Brooklyn, et signe la musique de scène de La Poudre aux yeux pour le metteur en scèneDavid Bauhofer (Genève, 2013).

Parmi ses créations, il convient de citer sa première comédie musicale Le Roi Arthur, swing et aventure (2005), le spectacle Solo mio (2006), Porta picta, œuvre pour orgue, chœur, orchestre et percussions, pour l'inauguration du portail peint de la cathédrale de Lausanne (2007). Il reçoit en 2009 une commande de l'Orchestre de chambre de Lausanne, Tour du monde dans un fauteuil, donné en 2009 et 2011 dans le cadre des concerts découvertes, à la salle Métropole de Lausanne, repris en 2013 pour les vingt ans de l'Orchestre Piccolo. Il compose également pour des compagnies de danse, Clap avec la Martin's Tape Dance Compagny, créée lors du festival d'Avignon (2012) et, en 2013, Mary Poppins avec l'Association pour la formation des jeunes danseurs (A.F.J.D.). Il a créé également le Family Trio avec ses filles Alice (née en 1992) et Sophie (née en 1994), avec lesquelles il a donné plusieurs concerts en 2011 et 2012. Le 12 mars 2014 la Radio télévision suisse a passé une émission Specimen intitulée « La musique, cette potion magique ». Jean Duperrex a participé à cette expérience « psycho-acoustique cinématographique » et y a fait quelques apparitions surprises.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]