Jean Cornec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jean Cornec
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
Nationalité
Activités

Jean Cornec (né le à Logonna-Daoulas (Finistère) et mort le ) est un avocat français, membre de La Révolution prolétarienne, revue fondée par Pierre Monatte, et président de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) de 1956 à 1980, alors considérée comme étant la Fédération Cornec. Il est le fils de Josette et Jean Cornec, instituteurs syndicalistes (également proches de la Révolution prolétarienne) qui militèrent dans la fédération unitaire de l'Enseignement de la CGTU puis au sein du Syndicat national des instituteurs (SNI).

Infatigable militant laïque, Jean Cornec joua un rôle essentiel dans le développement et l'animation de la FCPE, mais aussi dans l'activité du Comité national d'action laïque (CNAL).

Avocat du SNI, auquel l'attachaient des liens à la fois familiaux et militants, il fut un ardent défenseur de la présomption d'innocence dans les affaires touchant aux risques du métier dont témoignent la publication des Risques du métier en 1967 (dont André Cayatte tirera un célèbre film avec Brel) et de Au préjudice du doute quelque vingt ans plus tard.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Les Risques du métier, (avec Simone Cornec), Société universitaire d'éditions et de librairie, Paris, 1962.
Adapté au cinéma en 1967 : Les Risques du métier, par André Cayatte, avec une interprétation de Jacques Brel.
  • Laïcité, illustrations de Jean Effel, Société universitaire d'éditions et de librairie (SUDEL), Paris, 1965, 529 pages.
  • La Fédération des conseils de parents d'élèves : Pour l'enfant, vers l'homme, Épi (coll. "Carte blanche"), Paris, 1972.
  • À quoi ça tient ! : Quarante histoires sur la justice, R. Laffont, Paris, 1977.
  • L'Heure laïque (coauteur avec Michel Bouchareissas), éd. Clancier-Guénaud, Paris, 1982, 341 pages (ISBN 2-8621-5030-4 et 978-2-8621-5030-7)
  • Au préjudice du doute, diffusion Presses du Massif central, SUDEL, 1986.

Liens externes[modifier | modifier le code]