Jean Binet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean Binet
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
Nationalité
Activités

Jean Binet, né à Genève le 17 octobre 1893 et mort à Trélex le 24 février 1960, est un compositeur et musicien genevois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean Binet accomplit ses études au Collège classique et à l'université de Genève, en même temps qu'il obtient le diplôme de l'Institut Jaques-Dalcroze.

Après avoir enseigné à Paris, il part pour les États-Unis où en 1919 il fonde la première école de Rythmique Jaques-Dalcroze de New York et travaille la composition avec Ernest Bloch. En 1921, il participe avec Bloch à la fondation du Conservatoire de Cleveland (Ohio) où ses premières œuvres sont créées (suite d'airs et de danses populaires suisses).

En 1923, de retour en Europe, il s'établit à Bruxelles où il enseigne la méthode Dalcroze à l'école Decroly. Dès 1929, il renonce à l'enseignement et se fixe à Trélex où il se consacre entièrement à la composition. Il se mêle à la vie musicale de son pays et ses œuvres symphoniques sont toutes créées par Ernest Ansermet et l'orchestre de la Suisse romande. Il écrit de nombreuses musiques de scène, collabore avec René-Louis Piachaud, René Morax, Jean Villard (dit Gilles). En outre, Jean Binet se voit confier des responsabilités importantes au sein d'organisations professionnelles comme l'AMS[Quoi ?] puis à la Suisa[Quoi ?] dont il deviendra le président en 1951.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]