Jean Baudouin (professeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jean Baudoin.
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2008).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Jean Baudouin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (72 ans)
AngersVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Jean Baudouin, né à Angers le , est un professeur Émérite des Universités, Agrégé en science-politique, Enseignant-Chercheur à l'Université de Rennes 1, à l'Institut d'études politiques de Paris et Politiste.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il a créé et dirigé le laboratoire CERAD (Centre de recherche autour de la Démocratie). Il a été directeur du Master 2-science politique, à la factulté de droit et de Science Politique de Rennes 1. Il a été Vice-Doyen chargé des relations internationales à la faculté de droit et science politique de Rennes et responsable Erasmus.

Il fut, en 2007, le Président du jury d'agrégation du supérieur en Science Politique.

Depuis 2013, il enseigne la théorie de la démocratie à ESPOL de Lille, l'Ecole européenne de sciences politiques et sociales. Il enseigne également la sociologie à l'ICES, à la Roche-sur-Yon. Il assure un enseignement à l'Université de BRNO (RépubliqueTchèque) dans le cadre de l'IPAG de Rennes.

Ses travaux ont débuté par des études sur le Parti communiste français et la rédaction d'une thèse intitulée Le PCF ou le socialisme aux couleurs de la France 1968-1978 (bibliothèques universitaires).

Œuvres[modifier | modifier le code]

Il est l'auteur de nombreux travaux, ouvrages pédagogiques et publications (philosophie politique, science politique). Il est, notamment, l'auteur de :

  • Mort ou déclin du marxisme (éditions Montchrétien)- 1991
  • Karl Popper - [Puf] collection Que sais-je 1989 - 1995)
  • La philosophie politique de Karl Popper (PUF questions - 1994)
  • La télévision, un danger pour la démocratie de Karl Popper, John Condry et Jean Baudouin
  • Les idées politiques contemporaines aux Presses universitaires de Rennes (PUR 2002)
  • Avec Portier Philippe il a dirigé : La laïcité une valeur d’aujourd’hui ? - Contestations et renégociations du modèle français, Rennes : PUR Presses universitaires de Rennes, 2001, 350 p.
  • Le mouvement catholique français à l'épreuve de la pluralité (une militance éclatée) (novembre 2002 - PUR Rennes)
  • Avec F. Hourmant : Les Revues et la dynamique des ruptures (éd PUR collection Res Publica 2007)
  • Introduction à la science politique (Mémento chez Dalloz- 9e éd 2009),
  • Introduction à la sociologie politique (Seuil - 1998 - rééd.2011)
  • " Pierre BOURDIEU" - "Quand l'intelligence entrait enfin en politique !" - (Editions du CERF) - publié le 12/01/2012, 200p

- Il a été le Préfacier de "A la recherche d'un monde meilleur" de Karl POPPER - Essai et conférences republié le 24/112011 (Editions des "Belles Lettres" - Collect. "Le Goût des Idées")

- Il est spécialiste en Analyses électorales (tous médias, dont 15 années d'interventions à FR3 Bretagne) - Étude des partis politiques - Épistémologie - Philosophie politique - Religions - Démocraties - Politiques comparées.