Jean Baptiste Joseph Métral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Baptiste Joseph Métral
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
Activité

Jean-Baptiste Joseph Métral de Châtillon (1703-1782) est un militaire du XVIIIe siècle au service de la maison de Savoie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Baptiste Métral est né à Chambéry, le [1],[2].

Issu de la petite noblesse, il entame une carrière militaire[1]. Il connaît cependant une lente évolution[1]. Il n'obtient le grade de capitaine qu'en 1741[1],[2]. Six ans plus tard (1747), il devient major au sein du régiment de Tarentaise (cf. Brigade de Savoie)[1],[2]. En 1757, il obtient le grade de lieutenant-colonel dans le régiment provincial du Chablais[1],[2]. En 1763, il devient le commandant du régiment de Tarentaise[1],[2].

En 1769, il est nommé commandant de la place militaire de Novare[1]. En 1776, il est décoré par le roi de Sardaigne lieutenant-général des Armées de Sa Majesté, le plus haut grade de l'armée piémontaise[1]. Il devient gouverneur d'Ivrée[1].

Il est fait grand cordon de l’ordre des Saints-Maurice-et-Lazare[1] et commandeur de la commanderie de Saint-Laurent d'Ugine[2].

Le général Métral fait son testament le et meurt vingt-jours plus tard à Chambéry[1],[2]. Son corps est inhumé dans l'église Sainte-Claire de Chambéry[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l et m Gérard Panisset, « Des noms et des hommes : aujourd'hui les Métral », Le Dauphiné libéré (édition de la Haute-Savoie),‎ (lire en ligne)
  2. a b c d e f et g Michel Germain, Personnages illustres des Savoie : "de viris illustribus", Lyon, Autre Vue, , 619 p. (ISBN 978-2-915688-15-3), p. 382, « Métral de Châtillon ».