Jean Baptiste Cuny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Baptiste Cuny
Jean Baptiste Cuny

Naissance
Baulay (Haute-Saône)
Décès (à 76 ans)
Metz (Moselle)
Origine Drapeau de la France France
Arme Artillerie
Grade Colonel
Années de service 17691814
Distinctions Chevalier de l’Empire
Officier de la Légion d’honneur
Chevalier de Saint-Louis
Famille Frère de Claude François Cuny

Jean Baptiste Cuny, né le à Baulay (Haute-Saône), mort le à Metz (Moselle), est un militaire français de la Révolution et de l’Empire.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , comme canonnier au régiment d’artillerie d’Auxonne, il devient sergent le , sergent major le et adjudant sous-officier le . De 1778 à 1780, il sert sur les côtes de Bretagne et de Normandie.

De 1792 à l’an IV, il fait partie des armées du Nord, de l’Ouest et du Rhin. Il reçoit son brevet de capitaine le , et il participe aux affaires de Sainte-Ménéhould, de Bossu et de Bruxelles, ainsi qu’aux combats de Jemappes le , de Tirlemont les 20 et , de Liège, de Wavres et de Neerwinden le . Pendant la retraite d’Aix-la-Chapelle, il parvient à sauver 3 mortiers, un affût et 6 caissons de douze qui avaient été abandonnés.

Passé au commandement de la 8e compagnie d’artillerie à cheval dans la Vendée en , il contribue au combat de Luçon le , à la prise de 17 bouches à feu et de 8 caissons. Il se trouve à la Laval le , et il est nommé chef de bataillon sur le champ de bataille du Mans le .

Envoyé sur le Rhin, il assiste au premier passage en 1794, et de l’an V à l’an VIII, il sert aux armées du Danube, d’Helvétie, du Rhin et des Grisons. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le , au camp de Saint-Omer, où il commande alors l’armement des côtes.

Le , il est nommé colonel et il est élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur le suivant. Directeur d’artillerie à Perpignan, il est créé chevalier de l’Empire le , et il est admis à la retraite le . Lors de la première restauration, le roi Louis XVIII le fait chevalier de Saint-Louis le .

Il meurt le , à Metz.

Famille[modifier | modifier le code]

Dotation[modifier | modifier le code]

  • Dotation de 2 000 francs de rente annuelle sur les biens réservés en Westphalie le .

Armoiries[modifier | modifier le code]

Armoiries Nom du chevalier et blasonnement


Chevalier Jean Baptiste Cuny et de l'Empire, lettres patentes du .

De gueules au chevron d'or, accompagné de trois bombes du même, à l'orle d'argent ; bordure de gueules du tiers de l'écu au signe des chevaliers posé au deuxième point en chef. Livrées : les couleurs de l'écu.

Sources[modifier | modifier le code]

  • A. Lievyns, Jean Maurice Verdot, Pierre Bégat, Fastes de la Légion-d'honneur, biographie de tous les décorés accompagnée de l'histoire législative et réglementaire de l'ordre, Tome 4, Bureau de l’administration, , 612 p. (lire en ligne), p. 135.
  • « Cote LH/640/48 », base Léonore, ministère français de la Culture
  • Vicomte Révérend, Armorial du premier empire, tome 1, Honoré Champion, libraire, Paris, , p. 264.
  • « La noblesse d’Empire » (consulté le )
  • Léon Hennet, Etat militaire de France pour l’année 1793, Siège de la société, Paris, , p. 136.