Jean Augustine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean Augustine
Jean Augustine 2010 (crop).jpg
Jean Augustine en 2010.
Fonctions
Ministre de la Condition féminine
-
Députée de la Chambre des communes du Canada
Commissaire à l’équité (en)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Religion
Parti politique
Distinctions

Jean Augustine, née le à Saint-Georges (Grenade), est une femme politique canadienne, députée libérale d'Etobicoke—Lakeshore de 1993 à 2005.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née dans les Caraïbes elle obtient un baccalauréat en arts, une maîtrise en éducation et un doctorat honorifique en droit à l'université de Toronto. Augustine est membre de plusieurs commissions, dont le conseil exécutif de l'université York, de l'hôpital pour enfants malades et de l'Institut Donwood. Elle a présidé l'autorité du logement de Toronto et le congrès des femmes noires du Canada.

Après l'élection fédérale canadienne de 1993, elle est devenue la première femme noire à être élue à la Chambre des communes du Canada et la première femme noire à faire partie du cabinet fédéral.

En 1995, elle présente une motion pour faire commémorer le mois de l'histoire des Noirs au Canada. La motion est votée. En 2002, Jean Chrétien la nomme secrétaire d'État sur le multiculturalisme et le statut de la femme. Elle démissionne de son poste en 2005, pour laisser place au nouveau député Michael Ignatieff.

Honneurs[modifier | modifier le code]

  • Prix de distinction féminine du YMCA
  • Prix Kaye Livingstone
  • Prix Reconnaissance Rubena Willis
  • Prix Onyx du Club Lions de Toronto