Jean Aubert (abbé)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Aubert
Fonctions
Principal du collège d'Harcourt, du collège de Laon
Recteur de l'Université de Paris
Biographie
Naissance
Fin du XVIe siècle
LaonVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activité
Professeur de grec au Collège royal de France
Autres informations
A travaillé pour

Jean Aubert est un érudit, docteur en théologie, professeur de grec au Collège royal de France, né à Laon à la fin du XVIe siècle, et mort le [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a été professeur de rhétorique au collège de Beauvais, en 1620, à la demande de Jean Grangier qui en était le principal. En 1623 il est professeur au collège de Calvi.

En 1623-1624, il est recteur de l'Université de Paris. Pendant son rectorat on entreprend de mettre bon ordre dans les titres de l'Université de Paris qui sont gardés dans le collège de Navarre. On en fit l'inventaire divisé en quatre parties[2].

Pierre Padet, proviseur du collège d'Harcourt le nomme principal du collège à la place de Jean Guenon[3]. Ils y rétablirent ensemble la discipline. Il y reste quinze mois, puis il est nommé principal du collège de Laon et il apparaît sous ce titre dans plusieurs des actes de l'Université de Paris contre les Jésuites du collège de Clermont, en 1632. Il a plaidé dans cette affaire au Conseil du roi et au parlement de Paris.

Dans un acte du , il est qualifié de Interpres Regius, ce qui laisse supposer qu'il est professeur royal à cette date.

Dans la préface de la Bible polyglotte de Paris imprimée par Antoine Vitré, son éditeur, Guy-Michel le Jay[4], écrit qu'il lui est redevable d'avoir accepté d'en réviser le texte grec.

Il aurait été nommé précepteur de Louis XIV en 1643 d'après un Catalogue manuscrit des professeurs du Collège Royal, mais cette nomination n'a pas eu lieu.

Le , il succède dans la chaire de grec du Collège royal de France à Pierre de Montmaur. Il l'a occupée jusqu'à sa mort.

Il est chanoine de Laon, principal du collège de Laon et abbé commendataire de l'abbaye Saint-Rémy de Sens au moment de son décès. Par son testament daté du , il a institué le collège de Laon son légataire universel[5].

Publications[modifier | modifier le code]

Son Cyrilli, Alexandriae archiepiscopi Opera in VI tomos... de 1638, conservé à la bibliothèque Carnegie (Reims).
  • Œuvres de saint Cyrille, patriarche d'Alexandrie, édition en grec et en latin, en 6 tomes, Paris, 1638[6]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Abbé Goujet 1758, p. 569
  2. André Chevillier, L'origine de l'imprimerie de Paris. Dissertation historique et critique. Partie IV, chez Jean de Laulne, Paris, 1694, p. 302 (lire en ligne)
  3. L'ancien collège d'Harcourt, dans Journal de savants, 1893, p. 471 (lire en ligne)
  4. data BnF : Guy-Michel Le Jay (1588-1674)
  5. Recueil de toutes les délibérations importantes prises depuis 1763 par le Bureau d'administration du collège Louis-le-Grand et des collèges y réunies, chez Pierre-Guillaume Simon, Paris, 1781, p. 499 (lire en ligne)
  6. André Chevillier, L'origine de l'imprimerie de Paris. Dissertation historique et critique. Partie III, chez Jean de Laulne, Paris, 1694, p. 243 (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Biographie[modifier | modifier le code]

  • Abbé Claude-Pierre Goujet, Mémoire historique et littéraire sur le Collège royal de France, chez Augustin-Martin Lottin, Paris, 1758, p. 569-572 (lire en ligne)
  • Henri Louis Bouquet, L'ancien collège d'Harcourt et le lycée Saint-Louis. Notes et documents pour la plupart inédits avec un dessin de G. Rochegrosse, Delalain frères, Paris, 1891p. 265-266, 278, 596 (lire en ligne)

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]