Aller au contenu

Jean-Sébastien Larouche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Sébastien Larouche
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 51 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Poète, slammeur, éditeurVoir et modifier les données sur Wikidata

Jean-Sébastien Larouche, né le à Sainte-Foy et mort le à Montréal, est un poète, slameur et éditeur québécois.

Jean-Sébastien Larouche est né le à Sainte-Foy[1],[2]. Il s'intéresse à la poésie dès l'âge de quatorze ans en lisant Arthur Rimbaud et commence à participer à des micro ouverts à dix-neuf ans[3].

Beau-fils d'Arlette Cousture, il joue dans la série télévisée Blanche en 1993.

Il publie son premier recueil de poésie Le pawn shop de l'enfer ; suivi du, Peep show des rêves chez Lanctôt éditeur en 1997. En 1998, il fait paraitre chez le même éditeur Rose et rasoir, son second recueil. Son troisième recueil, Dacnomanie ; suivi de, Marie-Jeanne et autres fuels de fou ; suivi de, Haïkaï-47 , toujours chez Lanctôt éditeur, parait en 2000 et lui vaut d'être finaliste pour le Prix Émile-Nelligan[2].

Actif pendant plusieurs années sur les scènes de slam, Larouche remporte le Grand Slam National de Poésie en 2007 et représente le Québec à la Coupe du Monde de Slam-Poésie en France[4],[5]. Il a performé avec plusieurs musiciens dont Nomad Nabo, Éric Goulet, Loco Locass, La Part maudite ou Two Dollar Motel[1].

En 2009, Larouche cofonde Les Éditions de l'Écrou avec le poète Carl Bessette[6]. La maison d'édition, qui fonctionne pendant douze ans sans subventions, se donne pour but de découvrir « des nouvelles autrices et de nouveaux auteurs avec des textes que certains qualifient de "trash", d’autres de "crus" (...). Écrits dans une langue d’ici et maintenant, slam ou pas, avec un verbe direct, sincère, qui dit tout et souvent ce qu’on n’est pas prêt à entendre »[7].

Larouche rassemble ses trois recueils publiés chez Lanctôt « réécrits avec les élisions et le joual qu’avait gommés l’auteur à la demande de son premier éditeur », et fait paraître Avant qu'le char de mon corps se mette à capoter : poèmes, 1992-1999 à sa nouvelle maison d'édition[3]. Après près de vingt ans sans avoir publié un nouveau recueil, Larouche fait paraître Des longueurs dans le Styx en 2018, toujours aux Éditions de l'Écrou[6].

À travers son œuvre et son travail, Larouche, qui aborde dans sa poésie des thèmes comme l'amour, la maladie mentale, les médias sociaux, l'alcoolisme est perçu comme un « précurseur de plusieurs transformations qui sortiront la poésie québécoise des ornières formalistes où elle s’était enfoncée »[8].

Les Éditions de l'Écrou cessent leurs activités en 2021: « Les deux poètes et éditeurs ont chamboulé le petit monde de la poésie québécoise » en publiant des auteurs et autrices qui ont marqué la poésie québécoise contemporaine, comme Marjolaine Beauchamp, Maude Veilleux, Jonathan Charette, Frédéric Dumont, Daphné B. et Baron Marc-André Lévesque[7].

C'est à Jean-Sébastien Larouche que fait référence cette phrase abondamment citée de Maude Veilleux: « Mon éditeur me l'a dit : les filles vont sauver la poésie. »

Jean-Sébastien Larouche a vécu et travaillé à Montréal comme malteur. Il se suicide le à Montréal, à l'âge de 51 ans[2],[9].

  • Avant qu'le char de mon corps se mette à capoter : poèmes, 1992-1999, Montréal, Les Éditions de l'Écrou, 2009, 265 p. (ISBN 978-2-9811485-0-6)

Livre d'artiste

[modifier | modifier le code]

Filmographie

[modifier | modifier le code]
  • 1993 : Blanche (2 épisodes) : Clément Pronovost, adulte

Prix et honneurs

[modifier | modifier le code]
  • 2000 - Finaliste au Prix Émile-Nelligan pour Dacnomanie
  • 2007 - Gagnant du Grand Slam National de Poésie[4]
  • 2008 - Représentant du Québec à la Coupe du Monde de Slam-Poésie en France[5]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Jean-Sébastien Larouche », sur Les Filles électriques (consulté le )
  2. a b et c Philippe Renaud, « Le poète et éditeur Jean-Sébastien Larouche est décédé », sur Le Devoir, (consulté le )
  3. a et b « «Des longueurs dans le Styx»: la noyade chaque jour évitée », sur Le Devoir (consulté le )
  4. a et b « Poésie – Jean-Sébastien Larouche », sur POÈME SALE, (consulté le )
  5. a et b « Emission du mardi soir CULTURES URBAINES avec PILOT LE HOT, BIG JIM, Catherine D, Jean-Sébastien LAROUCHE et Patrick PLIGERSDORFFER », sur France Culture (consulté le )
  6. a et b « Nager dans l'interdit, avec le poète Jean-Sébastien Larouche », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  7. a et b Mario Cloutier, « LITTÉRATURE: Dernier tour d’Écrou », sur En toutes lettres, (consulté le )
  8. « La chute de l'ange », sur Lettres québécoises (consulté le )
  9. Ian Bussières, Le Soleil, « Le monde de la poésie pleure la perte de Jean-Sébastien Larouche », sur Le Soleil, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]