Jean-René Vidaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un homme d'affaires image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un homme d'affaires français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

JCM à Gauche et JRV à droite dans les locaux de France-Teaser à Ville d'Avray en Mars 1993

Jean-René Vidaud est cofondateur avec Jean-Claude Michot de la société France-Teaser. Cette société fut à l'origine, dans les années 1990, des premiers serveurs minitel (3614 Teaser - 3617 Email) permettant une connexion à l'Internet. En 1991, Teaser gérait quelque 4000 boites de messagerie électronique et proposait à ses utilisateurs des flux de news envoyés par Satellite pour la réception et par modem terrestre pour l'émission.

En 1995, France-Teaser fut le premier service d'abonnement Internet à passer sous la barre des 100 FF/mois avec son service "MouNet".

Jean-René Vidaud et Jean-Claude Michot ont vendu leur parts dans France-Teaser au Groupe Firstream en 2000.

Alors que Jean-Claude Michot prenait la Direction Générale de Gandi, Jean-René Vidaud créait avec Olivier Deckmyn une nouvelle entreprise, Ingeniweb, autour de la plate-forme Zope puis Plone. Ingeniweb devient en 2006 le leader sur ces applications de gestion documentaire. Fin 2006, Jean-René Vidaud cède ses parts dans Ingeniweb au groupe Alter Way, restant néanmoins actionnaire de la Holding.

Parti dans le Gers pour préparer sa retraite, Jean-René Vidaud crée fin 2007 la société Excellence-Gourmet dont la vocation est le commerce en ligne des produits gersois (Foie Gras, Armagnac et autres produits du terroir gascon).

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Archive Le site de Teaser en 1997
  • [1] Article France-Teaser Micro System Janvier 1992
  • [2] Article France-Teaser Solutions Télématiques Mars 1993