Jean-René Vidaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
JCM à Gauche et JRV à droite dans les locaux de France-Teaser à Ville d'Avray en Mars 1993

Jean-René Vidaud est cofondateur avec Jean-Claude Michot de la société France-Teaser. Cette société fut à l'origine, dans les années 1990, des premiers serveurs minitel (3614 Teaser - 3617 Email) permettant une connexion à l'Internet. En 1991, Teaser gérait quelque 4000 boites de messagerie électronique et proposait à ses utilisateurs des flux de news envoyés par Satellite pour la réception et par modem terrestre pour l'émission.

En 1995, France-Teaser fut le premier service d'abonnement Internet à passer sous la barre des 100 FF/mois avec son service "MouNet".

Jean-René Vidaud et Jean-Claude Michot ont vendu leur parts dans France-Teaser au Groupe Firstream en 2000.

Alors que Jean-Claude Michot prenait la Direction Générale de Gandi, Jean-René Vidaud créait avec Olivier Deckmyn une nouvelle entreprise, Ingeniweb, autour de la plate-forme Zope puis Plone. Ingeniweb devient en 2006 le leader sur ces applications de gestion documentaire. Fin 2006, Jean-René Vidaud cède ses parts dans Ingeniweb au groupe Alter Way, restant néanmoins actionnaire de la Holding.

Parti dans le Gers pour préparer sa retraite, Jean-René Vidaud crée fin 2007 la société Excellence-Gourmet dont la vocation est le commerce en ligne des produits gersois (Foie Gras, Armagnac et autres produits du terroir gascon).

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Archive Le site de Teaser en 1997
  • [1] Article France-Teaser Micro System Janvier 1992
  • [2] Article France-Teaser Solutions Télématiques Mars 1993