Jean-Pierre Pasqualini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean-Pierre Pasqualini
Image illustrative de l’article Jean-Pierre Pasqualini
JPP sur un plateau de tournage

Surnom JPP
Naissance (60 ans)
Marseille
Nationalité Drapeau de la France France
Profession Journaliste, animateur de télévision, écrivain et manager d'artistes
Spécialité Directeur de la publication de Platine magazine, Directeur des programmes de Melody (chaîne de télévision)
Médias
Pays France
Média Platine magazine, Melody (chaîne de télévision)

Jean-Pierre Pasqualini, né le à Marseille, est un journaliste, animateur de télévision et animateur de radio français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 28 septembre 1958 à Marseille, il a grandi à La Ciotat[réf. nécessaire]

Après un baccalauréat avec mention obtenu en 1977, il a suivi des études supérieures de tourisme et a travaillé dans ce secteur durant les années 1980[réf. nécessaire]. Accompagnateur de voyages, guide interprète, animateur de clubs et de centres de vacances Vacances bleues, il a travaillé au service commercial et marketing du voyagiste Unisud / UniRicard, de la chaine hôtelière marocaine Salam...[réf. nécessaire]

Avec Bruno Jacquot, il a signé en 1989 et 1991 deux ouvrages sur le tourisme chez Dunod : Tourismes et Tourismes en Europe. Il a aussi élaboré le premier annuaire nominatif du monde du tourisme, le Qui fait quoi tourisme ?, édité par le groupe Tour Hebdo (Liaisons)[réf. nécessaire].

Passionné de chanson, dès 1982, il est animateur de radio libre sur Radio Golfe d'Amour (La Ciotat), Aubagne FM, Radio Swing (Bandol)... [réf. nécessaire]

Il collabore en 1984 et 1985 avec la chanteuse Martine Cerdan.[réf. nécessaire]

En 1992 il lance Platine magazine[1].

À la fin des années 1990, il devient rédacteur en chef de Music Musiques sur France 3 Île-de-France, émission hebdomadaire de variétés du samedi après-midi animée par Karine Lemarchand. Par la suite, il est auteur de la série de prime-time hebdomadaires d'été sur Antenne 2 : Le temps d'une chanson (9 épisodes), produite et réalisée par Guy Job, présentée par Frédéric Mitterrand, et dont les interviews d'artistes sont menées par Franz-Olivier Giesbert.

Il présente depuis la rentrée 2003 les grandes émissions de variété sur Melody[2]. En septembre 2013, il en est devenu le directeur des programmes chargé des contenus.

Depuis 2011, en partenariat avec la Sacem[3], Pasqualini organise des interviews croisées et filmées autour des métiers de la création et de l'édition musicale.

Par ailleurs, il est régulièrement sollicité par des chaînes de télévision comme France 3[4], BFM TV[5], des radios (Europe 1[6]...) et des journaux (Le Figaro[7], L'Express[8] Le Journal du dimanche[9], Dernières Nouvelles d'Alsace[10], L'Est républicain[11], Le Soir[12], Paris Normandie[13]...) pour des interviews sur l'actualité de la chanson.

Il a signé plusieurs livres sur la chanson[14] et conçu plus d’une centaine de compilations, coffrets CD et DVD de chanteurs[réf. nécessaire].

Pasqualini est aussi juré pour des tremplins et concours de la chanson. [réf. nécessaire]

Premier producteur de Vincent Niclo[15] et de Rodrigue Janois, il est devenu manager d'artistes[réf. nécessaire].

Il est membre du collège des Victoires de la musique depuis 1996[réf. nécessaire] et de l’Académie Charles-Cros[16] depuis 2009.

Notes et références[modifier | modifier le code]